Guadeloupe. Une étape décisive pour la première Flascoop de la Mission locale

Six jeunes qui envisagent de créer leur entreprise testent grandeur nature les difficultés de l’exercice grâce à la Flashcoop. Ce samedi 12 février, à Sainte-Anne, ils attendent leurs premiers clients pour la vente des produits cosmétiques fabriqués avec la créatrice Jasmina Legros.

Dispositif innovant pour l’insertion des jeunes, la Flashcoop confrontent les jeunes adhérents de la Mission locale qui souhaitent créer leur entreprise aux réalités de l’exercice. Coopérative d’activité et d’emploi éphémère, la Flashcoop permet, en un temps donné (7 jours) de vivre « en accéléré et de manière collective », l’expérience de la création d’entreprise.

« La Flashcoop est un outil pédagogique pour aller plus loin et voir ce qu’il faut corriger, précise Murielle Olanor, conseillère Insertion sociale et professionnelle à la Mission locale. Après cette expérience, la Mission locale continuera d’accompagner les jeunes pour qu’ils fassent aboutir leur projet personnel de création d’entreprise. Cet accompagnement s’adresse à tous les jeunes qui sont porteurs d’un projet, quel qu’il soit. Ils peuvent s’inscrire sur le site de la Mission locale. »

Production, vente, bilan

Après les premières séances théoriques (concept, produit, coût, communication), les 7, 9 et 10 février, au siège de la Mission locale (Les Abymes), les 6 futurs chefs d’entreprise ont entrepris, ce vendredi 11 février, la phase de production des articles qu’ils proposeront à la vente, samedi 12 février, à Sainte-Anne.

Jasmina Legros, cheffe d’entreprise, créatrice de la marque de produits cosmétiques naturels, Just What U Need était à leur côté pour la fabrication des coffrets un gommage, une huile précieuse et un masque à base de produits naturels, notamment du marc de café de la Grivelière, à Vieux-Habitants.

Favoriser la création d’emplois

Les produits seront vendus, samedi 12 février, à Sainte-Anne, au showroom Just What U Need de Jasmina Legros et à l’hôtel le Relais du moulin (Le Helleux), de 10 à 17 heures. Le bilan de l’opération est prévu le 17 février.

Cette première Flashcoop est l’amorce d’un projet pérenne que la Mission locale de Guadeloupe souhaite développer : une coopérative d’activités d’emplois durables.

Cécilia Larney

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​

KARIB'Archives

Rechercher un article par mot clé dans nos archives à partir de 2020

DERNIERES INFOS

LE TOP KARIB'INFO

Diapositive précédente
Diapositive suivante