Depuis le 21 mars, une équipe de 7 stagiaires du RSMA avec leur chef de chantier sont à pied d’œuvre pour restaurer la route qui conduit au Bain de colo, à Petit-Bourg.
Il s’agit d’un de ces chantiers confiés par les communes au RSMA qui dispose des équipes et des moyens matériels de faire ce type de prestation. Ce qui permet d’une part aux communes d’avoir du travail bien fait — on sait que les militaires sont soigneux — et au RSMA de faire en sorte que les équipes de jeunes stagiaires dans les sections passent de la théorie et d’exercices pratiques à de véritables chantiers.
L’officier, responsable de la communication :
L’ONF a constaté quai niveau du Bain de colo, le petit pont était en voie d’effondrement, ce qui va nécessiter des travaux importants pour le remettre en état. Pour parvenir jusque là, la route était encombrée de terre drainée par les pluies, les caniveaux ne faisant plus leur office. C’est ce travail délicat qui a été confié au RSMA par la mairie de Petit-Bourg.
Ce jeune stagiaire témoigne :
Le travail du RSMA consiste en un nettoyage à la pelleteuse des abords de la route, le creusement des caniveaux afin de drainer la route et de faire en sorte que les écoulements d’eau se fassent plus facilement.
Le maniement des engins de travaux publics nécessite un doigté certain :
Sur deux kilomètres, le travail s’effectue avec quatre engins de travaux publics que les jeunes stagiaires déjà formés apprennent à connaître en situation réelle.
Admar, stagiaire maîtrise parfaitement son travail de précision dans le maniement du godet de la pelleteuse :
Le chantier est prévu sur une dizaine de jours, l’équipe bivouaquant sur place, au gré du déplacement du chantier. Une deuxième mission est prévue dans quelques semaines, une fois le pont rénové.
Myrela, stagiaire, est devenue chef de groupe :