La violence a pénétré les établissements scolaires. Un nouvel exemple au collège Bois-Rada de Sainte-Rose, mardi dernier.
Mardi 7 janvier 2025, lors d’une altercation en classe, une élève a voulu en frapper un autre avec un tabouret. Une enseignante s’est interposée pour les séparer mais elle a pris le tabouret en plein visage. L’élève auteure du coup a été placée en mesure conservatoire et un conseil de discipline a été convoqué.
Les services de secours ont été prévenus et l’enseignante a été orientée vers son médecin traitant. La gendarmerie est également intervenue et a auditionné l’auteure du coup.
La direction du collège a effectué un signalement auprès des autorités académiques. L’élève auteure du coup a été placée en mesure conservatoire et un conseil de discipline a été convoqué.
La rectrice de la région académique, Christine Gangloff-Ziegler, a dit qu’elle « condamne avec la plus grande fermeté cet acte de violence intolérable et remercie l’enseignante pour son intervention, l’assurant ainsi que l’ensemble de la communauté éducative de l’établissement, de son soutien plein et entier. »
« Aucune agression, physique ou verbale, à l’encontre d’un personnel ou d’un élève ne peut être tolérée. Les services académiques sont mobilisés pour accompagner et soutenir autant que de besoin la communauté éducative du collège Bois-Rada », a-t-elle conclu.