Bientôt une deuxième déchèterie industrielle en Guadeloupe. Elle sera installée dans un an à Morin Saint-Claude. La pose de la première pierre a été effectuée vendredi matin.
Dans un an, la Guadeloupe comptera une deuxième déchèterie industrielle qui sera implantée dans la Zone artisanale de Morin à Saint-Claude.
L’engagement financier est de 2,9 millions d’euros, la Région apportant 185 000 euros, l’ADEME 350 000 euros.
Les Fonds européens gérés par la Région seront également sollicités à une hauteur non encore déterminée.
Les travaux sont prévus d’être achevés en septembre.
Il s’agit d’une initiative privée portée par la famille Baboulal, qui gère déjà la déchèterie industrielle de Jarry, avec la société SGSGM Environnement, dont la responsable est Elodie Budoc.
La maire de Saint-Claude, Lucie Weck-Mirre, accompagnée d’Eie califer, député, ancien maire, à l’origine de cette implantation, s’est dite ravie que le choix se soit porté sur sa commune même si elle reconnaît que ce fût un combat de longue et haute lutte.
Pour le Sud Basse-Terre, cette déchèterie industrielle implantée sur sa zone de compétence est un gros atout. Après les déchèteries domestiques de Terre-de-Haut et Terre-de-Bas, puis de Baillif, de Pointe-Noire et avant celles de Capesterre Belle-Eau et Trois-Rivières, le sud de la Basse-Terre et ses îles sont en pointe pour la collecte des déchets.