Après la Martinique, et avant de se rendre à Cuba, Laurent Le Bon, président du Centre national d’art et de culture Georges-Pompidou, est en visite en Guadeloupe, jusqu’au 14 février.
Avec Charlotte Bruyerre, directrice générale adjointe, Selma Toprak-Denis, directrice adjointe de la direction des publics, Laurent Le Bon, président du Centre national d’art de culture Georges Pompidou débutera son programme en Guadeloupe, mercredi 12 février, par une visite du Musarth, musée départemental d’Art et d’Histoire (Pointe-à-Pitre), dirigé par David Laporal. Suivront, le MACTe, le Musée des Beaux-Arts de Saint-François.
Parallèlement aux échanges avec les institutionnels (Région Guadeloupe, préfet de Guadeloupe, rectrice d’académie), avec François Derudder, directeur des Affaires culturelles de Guadeloupe), jeudi 13 février, la délégation du centre Georges-Pompidou visitera plusieurs ateliers d’artistes (Michel Rovélas, Thierry Alet, Jocelyn Akwaba Matignon…), mais aussi le chantier de restauration des tableaux de Georges Rohner, avec André Atallah, maire de Basse-Terre.
Rencontre à La Fabri’k Léna Blou
Avant de quitter la Guadeloupe, vendredi 14 février, la délégation du Centre Georges-Pompidou se rendra aux Abymes, à La Fabri’k, Centre caribéen de recherche chorégraphique, labellisé Atelier de fabrique artistique, dirigé par Léna Blou, danseuse, chorégraphe, docteure en anthropologie de la danse.
Des artistes du spectacle vivant et des arts visuels, Priscilla Delannay, présidente du Festival de cinéma Nouveaux Regards et de l’école Kourtrajmé, Sévrine Guims, directrice de l’école Kourtrajmé, Elisabeth Gustave, présidente du Festival Mondes en vues… prendront part à cette rencontre.