Guadeloupe. Une crèche au RSMA ! 

Les représentants des crèches ont reçu leur certification AVIP.

21 crèches de Guadeloupe ont obtenu le label AVIP lundi 20 mars 2023. Les certifications ont été remises lors d’un événement exceptionnel qui a eu lieu au cinéma Marsouin du RSMA de Guadeloupe.

Le Régiment du Service Militaire Appliqué de la Guadeloupe a présenté son projet de construction d’une crèche qui ouvrira ses portes en 2025. La crèche accueillera les enfants des jeunes parents qui se formeront au RSMA, tout en permettant aux jeunes de la nouvelle filière de formation « accompagnateur éducatif de la petite enfance » d’avoir une expérience professionnelle. 

Il s’agit d’un label permis par un dispositif national créé en 2016. Le label AVIP (à vocation d’insertion professionnelle) permet aux crèches d’appartenir à une action qui favorise l’emploi ou plus précisément la recherche d’emplois auprès des mères de famille au chômage. Souvent, l’un des premiers frein à l’accès à l’emploi de ces femmes est l’impossibilité ou la difficulté de trouver un endroit où garder son enfant pendant leurs recherches et entretiens.

Avec ce dispositif, mis en place avec la collaboration de la CAF (Caisse d’allocations familiale) et de Pôle emploi, les enfants âgés de 0 à trois ans peuvent être pris en charge par les crèches pendant un minimum de 10 heures par semaine. Un temps qui permet aux mères de chercher un emploi. 

Les crèches AVIP un engagement 

Pour bénéficier de ce service, les femmes devront signer un contrat d’engagement qui durera 6 mois minimum. Il pourra être renouvelé en fonction des cas. Ce contrat, garanti que le parent soit investi pleinement dans la recherche de son futur emploi pendant que son enfant est gardé par l’établissement.

De l’autre côté, 20 % des places en crèches seront réservées à ces parents conformément à l’accord qui permet d’avoir le label AVIP. L’organisme Pôle emploi, a conduit différentes enquêtes sur le tissus économique de la Guadeloupe avant de mener cette opération à bien.

Selon certains chiffres révélés par ces enquêtes, environ 57 % des demandeurs d’emplois dans la région du Nord-Grande-Terre sont des femmes. Parmi ces femmes, 12% sont âgées de moins de 25 ans. Dans l’agglomération de la Rivera du Levant, 58 % des demandeurs d’emplois sont des femmes dont 11% sont âgées de moins de 25 ans. 

Patrick Divad – Directeur général de la CAF 

Une crèche AVIP au sein du RSMA en 2025

Avant la remise de ces certifications, le RSMA de Guadeloupe a présenté son projet de construction d’une crèche qui sera également labellisée AVIP dont l’ouverture est prévue pour le mois de janvier de l’année 2025. Une visite en 3D a été projetée dans la salle de cinéma. La crèche sera un établissement qui accueillera 60 enfants, 80 % des places seront réservées aux mères ou pères volontaires du RSMA qui n’ont pas de dispositif de garde. Par ailleurs, la crèche permettra également aux jeunes qui intégreront la filière d’accompagnateur éducatif de la petite enfance, d’apprendre les différents métiers liés à ce secteur d’activité. Elle permettra à ces jeunes d’apprendre et de pratiquer leur futur métier dans des conditions réelles. 

Tirolien Tafari 

Cyril Roule – Sous préfet 

Cyril Rouvre, sous-préfet.

« Nous avons lancé la semaine nationale de la petite enfance en Guadeloupe, qui est une semaine au cours de laquelle nous avons tenu à valoriser les structures d’accueil du jeune enfant qui sont labellisées AVIP. Ce sont des berceaux qui sont offerts à ces parents qui doivent se rendre à différents rendez-vous ou formation. Ces crèches et ce label permettent cela, de nombreux parents pourront être libérés. Il y a donc 21 crèches, 173 berceaux qui se répartissent sur l’intégralité du territoire, nous avons parler de crèche à Marie-Galante, Port-Louis, Sainte-Rose ou Basse-Terre, qui représentent bien l’intégralité du territoire. » 

Laurent Laval – architecte, maître d’oeuvre 

Laurent lava, architecte.

«  Le projet de construction est une crèche qui permettra d’accueillir 60 enfants, elle sera placée sur la partie ouest du RSMA donc proche de la route, ce qui était une contrainte importante. Nous avons pris en compte la nuisance sonore créée par le passage des véhicules sur la RN1, en réalisant un bâtiment autour d’un patio qui permettra de réduire le bruit extérieur tout en offrant un cadre sécurisant et épanouissant pour les enfants. Nous avons également travaillé sur la ventilation naturelle, qui sera une option avec la climatisation. En tout, il y aura trois unités de vie pour les petits, les moyens et les grands, des locaux communs, et des salles d’expression. Le projet sera complété par la création d’une piste cyclable et d’un parking et d’une nouvelle entrée qui permettra d’accueillir les enfants du RSMA et les enfants extérieurs. »

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​