Guadeloupe. Une convention pour favoriser l’emploi des jeunes

Plusieurs organismes spécialisés dans l’emploi et la formation s’engagent avec l’Etat pour accélérer l’accompagnement vers l’emploi des jeunes de Guadeloupe.

Mis en place en Guyane et ailleurs sur le territoire national, le dispositif d’accompagnement des jeunes en Guadeloupe est aussi effectif en Guadeloupe. L’Etat, représenté par le préfet de Guadeloupe, l’Association Régionale des Missions Locales Antilles Guyane (ARML), AKTO, Prism’emploi Guadeloupe, le Fonds Professionnel pour l’Emploi dans le Travail Temporaire (FPETT) et le Fonds d’action sociale du travail temporaire (FASTT) ont signé le 5 juin un accord-cadre régional pour l’emploi et la qualification des jeunes dans la région.

Cet accord est la déclinaison en Guadeloupe de l’accord national de coopération signé le 25 novembre 2021 entre L’État (DGEFP), l’UNML (Union Nationale des Missions Locales), Prism’emploi, AKTO, le FPETT et le FASTT. Le dispositif Missions Jeunes, initié dès 2014 permet de mobiliser les agences d’emploi aux côtés des acteurs régionaux de l’emploi pour améliorer la qualification des jeunes et leur permettre de renforcer leur employabilité.

Ena Romney, présidente Prism’Emploi Guadeloupe, Valérie Seguin, directrice AKTO Guadeloupe, Christian Balin, directeur du Pole 3 E – DEETS, Claudie Vetro, présidente ARML Antilles-Guyane, Catherine Chomereau-Lamotte, directrice de la Mission Locale Guadeloupe.

Une démarche qui vise à proposer aux jeunes l’accès à des missions d’intérim et à une offre de services d’accompagnement, allant de la levée des freins à l’emploi, en passant par la mise en relation avec les entreprises et des actions de formation pour développer leurs compétences.

Pour aller plus loin

L’accord signé permet de consolider les parcours d’accès des jeunes à la qualification et à l’emploi en mobilisant tous les partenaires du territoire. Il s’agit de :

  • Renforcer les opportunités d’accès aux jeunes accompagnés par les Missions locales à l’emploi durable
  • Mobiliser les missions d’intérim pour permettre à des jeunes d’accéder à leurs premières expériences professionnelles et d’acquérir des compétences
  • Renforcer la qualification des jeunes pour répondre aux besoins des entreprises en lien avec les perspectives d’emploi sur les territoires
  • Assurer la continuité des parcours professionnels en prenant en compte les freins d’accès à l’emploi (logement, mobilité, garde d’enfants, santé, etc.)
  • Contribuer à la réussite du Contrat engagement jeune en l’articulant avec la démarche Mission Jeunes.
Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​