Guadeloupe. Une convention Etat-Département pour les personnes en situation de handicap et les personnes âgées

Point d’orgue de la visite officielle de Charlotte Parmentier-Lecocq, ministre déléguée en charge des personnes en situation de handicap et des personnes âgées, la signature avec Guy Losbar, président du Conseil départemental, d’une convention qui devrait faire date.

Au premier rang des personnalités pendant le discours de Guy Losbar, Charlotte Parmentier-Lecocq, Maurice Tubul, secrétaire général de la préfecture, Laurent Legendart, directeur général de l’ARS, Elie Califer, député, Jean-Luc Périan, président de la Commission personnes handicapées du Département.

Il ne s’agit pas de n’importe quelle convention, catalogue d’intentions, mais d’une convention ferme, précise, qui, dira Laurent Legendart, directeur général de l’ARS Guadeloupe et l’un des signataires, « n’est pas une lettre d’intention. Cette convention nous permet d’ancrer dans le temps l’offre de prise en charge de ces deux publics : personnes en situation de handicap et personnes agées. »

Premier intervenant, Guy Losbar, pour dire que cette rencontre avec le ministre « exprime un défi majeur pour notre société que constitue la prise en charge du vieillissement et du handicap. défi majeur guidé par des principes comme la prévention, l’accessibilité, l’autonomie, l’inclusion… »

Guy Losbar :

La volonté politique forte soulignée par Guy Losbar c’est celle d’une association de moyens financiers et humains pour avancer dans une approche intégrée, avec une certaine idée de la coordination sectorielle. « Tout cela est essentiel quand on veut répondre à des défis importants comme ceux de la Solidarité. »

« Il nous faut continuer à agir dans la proximité, au service des usagers. »

On serait tenté de demander : combien ?

L’enveloppe est conséquente, tant pour le Département que pour l’Etat. L’Etat s’engage à hauteur de 46,87 millions d’euros, soit 14,37 millions pour les personnes en situation de handicap et 32,4 millions pour les personnes âgées.

Le Département de la Guadeloupe prévoit également 36,7 millions d’euros par an, entre 2025 et 2028, avec des investissements spécifiques pour les deux groupes.

Charlotte Parmentier-Lecocq a dit son plaisir d’être en Guadeloupe — elle est née à Pointe-à-Pitre — et son plaisir de trouver pour des missions essentielles que sont le handicap et les personnes âgées, un partenaire de qualité comme le Département.

Charlotte Parmentier-Lecocq :

Elle a confirmé les sommes mises pour appliquer des politiques publiques en faveur de ces publics particuliers.

Les techniciens du Département et de l’ARS ont ensuite exposé les différentes mesures qui seront rapidement mises en place.

Troisième signataire de cette convention, Laurent Legendart. S’il ne s’agit pas d’une convention historique — on serait tenté de le penser — c’est une convention d’importance dont les termes devraient être repris pour d’autres conventions du même type ailleurs dans l’Hexagone.

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​