Guadeloupe. Une conférence sur le risque sismique clôture les Journées japonaises

Pendant deux jours, les 15 et 16 mai, les risques telluriques et tsunamis étaient au programme des Journées japonaises. C’était pour mieux se préparer à faire face à ces phénomènes imprévisibles.

En Guadeloupe, cette culture du risque est bien ancrée pour les alertes cycloniques. Les procédures sont rodées, chacun sait ce qu’il doit faire et respecte les consignes de sécurité des autorités. Malheureusement, face aux risques de séismes ou de tsunamis, beaucoup ignorent encore les risques encourus suite à ces évènements.

Pendant deux jours, lundi 15 et mardi 16 mai, la quatrième édition des Journées Japonaises est l’occasion de « mieux connaître et faire connaître ces risques telluriques difficilement prévisibles, afin de mieux s’y préparer.

Les sept idées reçues sur le risque sismique

En clôture de l’édition 2023 des Journées japonaises, débutée lundi 15 mai, le MACTe (Pointe-à-Pitre) accueille une conférence sur le risque sismique. Il y aura des stands d’associations et organismes membres du réseau citoyen de la prévention des risques.

La conférence, ouverte au grand public, se déroulera en trois parties. Le discours d’ouverture et la remise de prix à des associations engagées dans la prévention et la gestion des risques en Guadeloupe. Puis un débat sur Les Sept idées reçues sur le risque sismique. Il sera animé par la DEAL avec la participation du BRGM, de l’AFPS, et de l’OVSG. Des témoignages sur le séisme de 2010 en Haïti clôtureront la conférence.

Un concours pour les élèves

Parallèlement, un concours ouvert aux élèves du cycle 2, 3 et 4 pour leur permettre de s’exprimer sur les comportements à adopter en cas d’événement tellurique : (tsunami, séisme, volcan, mouvements de terrain) a été lancé mi-avril.

Le thème de cette première édition du concours : « Raconte-moi ton dernier séisme ». Le jury, composé de services de l’État et d’associations, procédera à la remise des prix au collège Saint-John Perse des Abymes, mardi 16 mai, dans l’après-midi.

Pointe-à-Pitre, MACTe. Conférence, mardi 16 mai, à partir de 16 h 45. En savoir plus : www.guadeloupe.gouv.fr

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​

KARIB'Archives

Rechercher un article par mot clé dans nos archives à partir de 2020

DERNIERES INFOS

LE TOP KARIB'INFO