Guadeloupe. Une après-midi avec le préfet pour une classe de Bouillon

Les enfants ont été ravis d’une après-midi pédagogique originale.

Les 22 élèves, 11 filles et 11 garçons, de la classe de CM2B de l’école primaire Saint Paul de Bouillon, à Basse-Terre, ne sont pas près d’oublier ce vendredi 5 mai 2023.

Ils ont passé 75 minutes en tête-à-tête, à la Résidence Préfectorale de Morne Houël, à Saint-Claude, avec le préfet de Région, Xavier Lefort.

Ils ont posé devant la résidence préfectorale.

Ils étaient accompagnés de leur maîtresse, professeur des écoles, Elizabeth Sabbagh, et de leur directrice, Lucie Alphonse.

Au programme de cette visite exceptionnelle, des échanges approfondis avec des questions pertinentes sur la vie et la fonction d’un préfet, la présentation par la directrice de l’établissement scolaire qui accueille le plus de classes et d’élèves dans cette zone du Sud Basse-Terre, la présentation par la maîtresse des projets de la classe se rapportant au projet d’établissement, dont celui sur la santé et les activités physiques et sportives avec comme partenaires l’AGOSSE, l’association Antilles-Guyane de Lutte Contre l’Obésité, le Surpoids et la Sédentarité, le CNRBT, Cercle des Nageurs de la Région de Basse-Terre et l’enseigne Décathlon.

Des échanges fructueux remplis de connaissances précieuses et dans une excellente ambiance. Le préfet jouant le jeu remarquablement et prenant un réel plaisir à participer à la réussite de cette rencontre mémorable en tous points.

Un beau souvenir

Un petit discours du préfet pour expliquer le rôle du représentant de l’Etat.

Une véritable leçon d’éducation civique d’enfants de la République imprégnés de bonne éducation et d’une riche culture.

La visite s’est poursuivie avec un tour d’horizon des principaux sites de la résidence préfectorale, dont l’impressionnant jardin d’arbres, de plantes et de fleurs; ainsi que les différentes pièces d’accueil, de réceptions, de bureau de travail.
Un goûter très apprécié à clôturé cette séquence qui a aussi réservé des surprises très agréables puisque les enfants ont chanté en a capela la Marseillaise.

Une remarquable interprétation sans aucune fausse note. Pour la plus grande joie et la grande fierté de la maîtresse, la directrice et le préfet qui ont échangé des cadeaux qui ont été tous très appréciés : livres, brochures, tableau, poster…
Prises de photos et de vidéos ont alimenté l’ensemble de la visite pour le plus grand bonheur de tous.
Chacun étant conscient de vivre un moment privilégié qui marquera de toute évidence les esprits, des petits comme des grands.
Il faut saluer la très efficace contribution de la cheffe de cabinet du préfet, Sarah Epiard, assistée de ses collaboratrices, qui ont contribué à la belle réussite de ce ce précieux rendez-vous.

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​

KARIB'Archives

Rechercher un article par mot clé dans nos archives à partir de 2020

DERNIERES INFOS

LE TOP KARIB'INFO