Guadeloupe. Un séminaire pour mieux comprendre et intégrer le rôle du père dans notre société

Le Département organise, jeudi 20 juin, une journée de réflexion sur la place des pères dans la société guadeloupéenne.

Ce séminaire à destination des professionnels de la collectivité et de leurs partenaires se déroulera de 8 à 16 h 30 au Centre Rémy-Nainsouta à Pointe-à-Pitre.

Le Service d’Aide à la Parentalité du Conseil départemental mène des actions de prévention en milieu scolaire et familial pour lutter contre la délinquance juvénile.

Son approche cible principalement les familles monoparentales, souvent vulnérables et confrontées à de nombreuses difficultés comme le logement insalubre, les difficultés financières, la santé précaire, et les formalités et démarches juridiques.

Les mères célibataires en Guadeloupe particulièrement touchées, représentent 42% des foyers allocataires. L’absence relative du père, soulève des
questions sur sa place dans la société actuelle.

En organisant ce séminaire, la collectivité a pour objectif de :

  • Amener les professionnels de l’enfance et de la parentalité à réfléchir, échanger et poser entre eux des pistes de réflexion sur la place des pères dans notre société au-delà de celles explorées jusqu’ici.
  • Poser des pistes de réflexion sur l’absence observée, critiquée et jugée des pères, proposer des axes de réflexion partant du rituel de la « couvade » pour aborder la place du père
  • Proposer des axes de réflexion pour repenser et reconsidérer leurs pratiques professionnelles afin d’amorcer des axes de prévention, singulièrement vis-à-vis de la délinquance.
Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​