Guadeloupe. Un Rallye citoyen pour sensibiliser les jeunes aux enjeux de la cohésion nationale

Les enjeux de la défense nationale française ont évolué dans les dernières années en réponse aux changements du contexte géopolitique, technologique, social et économique.

De même, les enjeux sociaux et économiques, tels que les migrations, les pandémies, les tensions socio-économiques, les inégalités, les changements climatiques et les ressources naturelles, ont également un impact sur la défense nationale.

Dans ce contexte, les partenaires du Trinôme académique que sont la Région académique Guadeloupe, les Forces armées aux Antilles, l’Association Régionale Guadeloupe des auditeurs de l’Institut des Hautes Etudes de Défense Nationale (IHEDN), la Direction de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Forêt et la Gendarmerie nationale, organisent un rallye citoyen visant à développer l’engagement des jeunes au service de la cohésion sociale et nationale.

Ce sera vendredi 28 avril 2023, de 13 à 16 h 30, au Lycée Charles Coëffin – Baie-Mahault.

Le rallye citoyen a pour objectif de sensibiliser les élèves aux enjeux de la défense nationale et de les impliquer dans la compréhension et la réflexion sur les questions telles que la citoyenneté, la défense militaire, la sécurité, …

Ainsi, plus de 350 élèves prendront part aux multiples activités éducatives, ateliers, conférences et discussions sur les rôles et les responsabilités des citoyens dans la défense nationale, ainsi que sur les défis actuels et les enjeux futurs.

Le rallye citoyen leur offrira l’opportunité de se familiariser avec les enjeux complexes et diversifiés de la défense nationale, tels que la géopolitique et d’autres défis contemporains. Cela pourra contribuer à élargir leur compréhension du paysage et à susciter leur intérêt pour ces questions.

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​