Guadeloupe. Un premier pas vers le Campus Santé

A proximité du futur CHU de Guadeloupe, aux Abymes, un Campus santé regroupera les filières de formation médicale et paramédicale. Une nouvelle structure co-financée par l’Etat et la Région Guadeloupe qui assurera également la maîtrise d’ouvrage.

Ce mardi 18 janvier, une étape importante a été franchie vers la construction du Campus santé, avec la signature du transfert de maîtrise d’ouvrage à la Région Guadeloupe. La structure, qui jouxtera le futur CHU de Guadeloupe, aux Abymes, accueillera les étudiants des filières médicales et paramédicales. Co-financé à hauteur de 50.6 millions par l’Etat et la Région, le Campus santé devrait être livré en 2026.

Aujourd’hui, la faculté de médecine compte 500 étudiants en 1e année (contre 68, en 1998) et 200 étudiants en 3e année. Le Campus santé viendra renforcer l’attractivité du territoire en matière de formation pour les étudiants de Guadeloupe, de Martinique, de Guyane, de la Caraïbe et d’ailleurs.

« Nous sommes heureux d’offrir à la Guadeloupe et à la Caraïbe cet ensemble de formations et de soins, a commenté Eustase Janky, président de l’Université des Antilles. Toutes les filières étant sur le même site, proche du nouvel hôpital, les médecins seront plus près de la fac : nous pourrons envisager une mutualisation des moyens et des cours. »

La 4e année de médecine dès 2023

L’ouverture du deuxième cycle avec la 4e année de médecine en Guadeloupe dès 2023 laisse entrevoir la possibilité qu’une partie des futurs médecins formés sur le territoire choisissent d’exercer sur place.

Seront regroupés sur le Campus santé :

  • la faculté de médecine de plein exercice Hyacinthe Bastaraud,
  • les écoles paramédicales (IFSI, EIADE, IFP)
  • les structures de recherche (CHU, INSERM)
  • la formation continue
  • un restaurant universitaire
  • l’hébergement

« Cet ensemble de tout premier plan regroupant la recherche, la formation et les soins sera une vitrine du savoir-faire français dans la Caraïbe », a indiqué Christine Gangloff-Ziegler, rectrice de l’Académie de Guadeloupe.

Cécilia Larney

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​