Guadeloupe. Un plan de lutte contre la prostitution mis en place

La commission départementale de lutte contre la prostitution, le proxénétisme et la traite des êtres humains aux fins d’exploitation sexuelle s’est réunie.

La commission départementale de lutte contre la prostitution, le proxénétisme et la traite des êtres humains aux fins d’exploitation sexuelle s’est réunie mardi 28 mars en préfecture.

Installée en Guadeloupe en novembre 2021, et placée sous l’autorité du préfet de Région cette commission est composée de représentants des services de l’État et de représentants de l’ensemble des collectivités territoriales.

Elle élabore et met en œuvre les orientations stratégiques en matière de bilan, de prévention et de lutte contre la prostitution, le proxénétisme et la traite des êtres humains.

Ainsi, la réunion de ce 28 mars a permis d’affiner la cartographie des lieux où la prostitution et le proxénétisme sévissent : l’attention des forces de sécurité intérieure et des services judiciaires sera maintenue sur la région pointoise ainsi que sur les zones touristiques.

Cette réunion a aussi permis, lors des échanges, de rappeler l’arsenal de mesures permettant de lutter contre ces phénomènes (délits de racolage passif, fermeture possible par les maires des établissements recevant du public où ces activités sont signalées, rôle des polices municipales pour constater les faits, etc).

Surtout, l’ensemble des acteurs s’est engagé à améliorer encore le partage de l’information, notamment à destination des services judiciaires.

La commission départementale est aussi chargée de mettre en place une politique coordonnée d’actions en faveur des victimes du système prostitutionnel.

Dans ce cadre, l’ensemble des membres a validé le principe de l’agrément de la Croix-Rouge Française, qui sera accompagnée par l’association Ileya, en tant qu’organisme en charge du parcours de sortie de la prostitution.

Ce parcours consiste en un accompagnement global de la victime (hébergement, accès aux soins, actions d’insertion sociale et professionnelle, et, le cas échéant, autorisation provisoire de séjour et aide financière à l’insertion sociale et professionnelle).

La Croix Rouge animera également des temps d’information à destination de l’ensemble des acteurs concernés lors des prochains rendez-vous de la prévention.

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​