Christophe Gavat, commissaire divisionnaire de police, directeur de la Direction territoriale de la Police Nationale (DTPN), a quitté ses fonctions en Guadeloupe. Il sera remplacé dans deux mois par Philippe Miziniak, commissaire général de police.
Angevin de naissance, « philosophe et juriste » de formation, ancien fonctionnaire de l’Education nationale, Philippe Miziniak, à 28 ans, a passé le concours externe pour devenir fonctionnaire de police. Formé à l’Ecole nationale supérieure de police à Saint-Cyr, au Mont d’Or, il est chef de la police de proximité à Tours, puis muté à la Réunion, il revient à Cholet puis en Seine-et-Marne où il est chef du service de nuit.
En 2014, il rempile pour l’Outre-mer. Cette fois-ci, c’est Mayotte où il est directeur de la sécurité publique. Après quelques années il est nommé dans les Ardennes, à Charleville-Mézières. Changement radical de climat ! Directeur départemental de la Sécurité Publique des Côtes d’Armor, à Saint-Brieuc, il est ensuite Directeur Départemental de la Police Nationale dans le Morbihan, basé à Vannes.
En Guadeloupe, Philippe Miziniak aura à lutter, dans sa zone de compétence contre les gangs, les trafiquants de drogues diverses, les violences intrafamiliales, la délinquance des mineurs, la délinquance routière, etc.