Clôturées, ce mercredi 26 octobre, les Journées de la Coordination en santé ont permis au Gip-Raspeg de présenter le Dispositif d’Appui à la Coordination (DAC) qui renforce son accompagnement auprès des professionnels de santé.
Dans la continuité des ateliers organisés en juin sur la mise en place du Dispositif d’Appui à la Coordination, le Gip-Raspeg a organisé les Journées de la Coordination en santé, du 24 au 26 octobre.
En clôture, le Dr Gérard Mick, président de la Fédération nationale des dispositifs de ressources et d’Appui à la coordination des parcours de santé (FACS), est intervenu sur le fonctionnement du Dispositif d’Appui à la Coordination, à quel moment y avoir recours, comment il intervient dans l’organisation avec les acteurs sociaux, médico-sociaux, sanitaires, l’Education nationale, les aidants, les associations de patients…
« Lorsqu’un professionnel de santé, qu’il s’agisse d’un médecin, d’un professionnel des services à domicile… est confronté à une situation complexe, et qu’il a besoin d’un appui, il contacte le Gip-Raspeg, explique le Dr Gérard Mick. La structure dispose de professionnels dédiés pour mettre les actions en cohérence afin d’aboutir à une prise en charge la plus optimale possible. »
Une mutualisation des moyens
Créé le 1er août en Guadeloupe, en accord avec l’Agence Régionale de Santé, le Dispositif d’Appui à la Coordination (DAC) permet une mutualisation des moyens en regroupant les réseaux de santé, plateforme territoriale d’appui et autres outils déjà présents sur le territoire.
« Ce service au bénéfice des professionnels de santé leur permet de dégager du temps pour une meilleure prise en charge d’autres patients, précise Myriam Chollet, directrice du Gip-Raspeg de Guadeloupe. Le Dispositif d’Appui à la Coordination les libère des contraintes liées l’organisation, tant au niveau sanitaire, social, que médico-social, quels que soient l’âge, la pathologie, le lieu de résidence... du patient. »
Place désormais au déploiement du dispositif sur le territoire pour que les professionnels de santé disposent d’un guichet unique à proximité. En Guadeloupe, le Dispositif d’Appui à la Coordination (DAC) disposera de deux antennes. L’une, dédiée à Grande-Terre/Basse-Terre, et l’autre, aux Iles du Sud. « Pour les Iles du Nord, il y aura un DAC 2 », annonce Myriam Chollet. Il ne reste plus aux professionnels de santé qu’à s’approprier ce nouvel outil.
Cécilia Larney