La Ligue de Football de Guadeloupe a signé ce lundi 19 décembre, un accord pour la R1 féminine qui s’appellera désormais le championnat de R1 Siapoc pour les trois années à venir.
C’est un accord qui vient sceller trois ans de relation entre la Ligue Guadeloupéenne de Football et Siapoc, entreprise antillaise impliquée dans la vente de peinture pour les professionnels.
Ce nouvel accord, s’étalera sur trois volets, le « naming » du championnat de R1 féminine de la Guadeloupe, une dotation en matériel sportif pour les clubs du championnat (à l’instar de l’accord de « naming » entre la Ligue guadeloupéenne de Football et l’entreprise Vito) et un troisième point d’ordre socio-économique. L’entreprise Siapoc accueillera des stagiaires qui bénéficieront d’un stage d’apprentissage (au collège, en classe de 3e) par le biais de leur licence.
Soutenir le football féminin
Selon Fabrice Thomas-Babel, directeur général de la Ligue guadeloupéenne de football, ce volet démontre la volonté de la ligue et de son partenaire de s’inscrire dans un projet social par le biais du sport. « Ce type d’actions permettent à notre jeunesse d’avoir des opportunités et des perspectives », a rajouté Jean Dartron, président de la LGF.
« Cette action nous permet de promouvoir le football pratiqué par les femmes de la Guadeloupe et le championnat, indique Gaël Branes, responsable d’exploitation de la Siapoc. Nous avions également l’envie de soutenir cette activité qui a connu des difficultés durant la pandémie. Par ailleurs, nous allons également proposer à des jeunes de découvrir notre activité, les différents métiers au sein de l’entreprise et pourquoi pas, susciter des vocations. »
Tafari Tirolien