Guadeloupe. Un noël avant l’heure pour les patients du CHU

Les patients du CHU ont reçu des cadeaux au rythme du chante nwel traditionnel vendredi 23 décembre 2022. A l’occasion du noël itinérant qui se déroule chaque année depuis 14 ans, des cadeaux ont été distribués aux patients du CHU de la Guadeloupe.

Cette opération est dirigée par le service de communication du CHU avec l’aide de nombreuses associations. Parmi elles, l’amical des retraités hospitaliers Guadeloupe indépendance qui compte une trentaine année d’existence et une présence infaillible à tous les Noël itinérant, le Rotary Club et l’association Medik West-Indies qui réunit les étudiants en médecine de l’Université des Antilles-Guyane.

Le tour des chambres en musique

Toute la journée, les bénévoles ont fait le tour des chambres en musique pour distribuer les cadeaux qui ont été collectés. « Nous avons de nombreuses entreprises et des associations qui participent et qui nous accompagnent pour nous permettre de mettre en place cette action. Sans leur aide nous ne pourrions pas être là. », explique Louise Françoise, la coordinatrice du noel itinérant.

« Cette année nous avons réussi à collecter des cadeaux pour tous les patients du CHU malgré les difficultés liés à la situation économique, ce qui nous rend très fiers ». Les cadeaux ont notamment été confectionnés grâce à l’apport du syndicat des pharmaciens, et d’opticiens de la Guadeloupe.

La distribution était assurée par un père Noël, deux mascottes et la miss internationale ronde et prestige francophonie 2022, Avesne Désirée, qui est également un agent du CHU. Ensemble, ils ont amené de la joie et des sourires aux patients de l’hôpital qui passeront ces jours de fêtes hospitalisés. La démarche comme à l’accoutumée a été accueillie avec joie par les patients.

« C’était beaucoup d’émotions je ne m’y attendais pas du tout. On a tellement l’impression d’être seuls, hors du monde lorsque nous sommes ici… (pause) Alors cela fait vraiment chaud au cœur. C’est formidable ça prouve qu’il y a du partage que l’on s’aime et qu’il y a des gens qui pensent aux autres », résume Monique patiente du CHU.

Bonne humeur, joie et rigueur

La distribution des cadeaux est faite gaiement tout en respectant une rigueur au niveau hygiénique. Les 4 distributeurs (les mascottes, le Père Noël et Avesne Desirée) doivent se désinfecter les mains après chaque passage dans les chambres des patients. Dans le groupe composé d’étudiants, de bénévoles et de membres de l’association des retraités hospitaliers qui pouvait parfois s’agrandir avec quelques soignants qui participaient aux chants, chaque personne devait respecter le port du masque. « Nous restons très rigoureux parce que nous sommes en période de Covid, et nous attendons l’autorisation des soignants et des patients avant de distribuer nos présents », précise Louise Françoise.

Tirolien Tafari

Elles ont dit

Duplessis Monette – Présidente de l’amical des retraités hospitaliers Guadeloupe Independance

« Chaque année nous participons avec joie à cette manifestation. Nous nous chargeons de la mise en paquet et l’emballage des cadeaux qui sont distribués. La manifestation fait partie de nos programmes d’activité c’est un rendez vous important pour nous. Étant donné que nous sommes avant tout des professionnels de santé, nous avons toujours œuvré pour le bien être des patients, nous avons toujours été à leur chevet, pour nous cela est comme une continuité et c’est pourquoi nous sommes au devant de ces actions. »

Avesne Désirée – Miss ronde et prestige francophonie 2022

« Le Noël itinérant est très important pour moi, il s’inscrit dans la continuité de tous les engagements que j’ai depuis 3 ans et mon élection de première dauphine miss ronde Guadeloupe. Je suis par ailleurs une ambassadrice de l’association Amazones Guadeloupe qui apporte son soutien aux femmes atteintes du cancer du sein. Pour moi, c’est normal d’être présente et d’apporter du bonheur à ces patients qui ne rentreront pas chez eux aujourd’hui. »  

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​

KARIB'Archives

Rechercher un article par mot clé dans nos archives à partir de 2020

DERNIERES INFOS

LE TOP KARIB'INFO