La rectrice de région académique, Christine Gangloff-Ziegler, procédera jeudi 27 juin à la remise des ouvrages de l’opération « un livre pour les vacances » aux élèves de CM2 de l’école Calvaire de Baie-Mahault.
Avec Un livre pour les vacances, un livre illustré par un artiste de renom est offert à chaque élève de CM2, afin de les accompagner pendant les vacances d’été. Cette année, la nature est à l’honneur à travers le livre L’homme qui plantait des arbres de Jean Giono.
Comme chaque année depuis 2018, cette opération du ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse s’adresse à tous les élèves de CM2 de toutes les académies. Elle permet aux écoliers de recevoir une œuvre de la littérature française qui les accompagnera durant les vacances d’été, afin de développer chez eux l’envie et le plaisir de lire. Les élèves pourront partager le plaisir de lire avec leur famille, leurs camarades et leurs professeurs.
Dans l’académie, 5 353 élèves de CM2 recevront cet ouvrage (secteur public et secteur privé sous contrat).
Pour cette édition 2024, le récit initiatique L’homme qui plantait des arbres de Jean Giono a été choisi dans le contexte du changement climatique, afin de sensibiliser mieux encore les élèves à la protection de la nature et développer leur conscience écologique.
L’illustration du livre est confiée à un artiste contemporain de grand talent. Cette année, Pierre-Emmanuel Lyet, avec ses crayons de couleurs vives, accompagne le jeune lecteur du désert à la luxuriance de la forêt, dans un mouvement guidé par l’émotion, du contemplatif à l’intime.
Ces illustrations associées à la beauté de la langue de Giono mettent en valeur le travail patient et opiniâtre d‘Elzéard Bouffier et son inoubliable rencontre avec le narrateur. Ces thèmes peuvent donner lieu à des projets d’éducation artistique et culturelle et permettent la liaison école-collège.