Guadeloupe. Un jeune tué par balle, le président Guy Losbar dénonce « ce fléau insoutenable »

Trente-cinq blessés ou tués par balle depuis le 1er janvier 2023. Le 35e ce lundi. Le président du Conseil départemental en appelle à la raison.

Lundi 1er mai à 15 h 42, les sapeurs-pompiers ont été prévenus qu’il y avait eu des coups de feu à la Pointe à Sable de Port-Louis et qu’il y avait un blessé.

Sur place, un jeune homme, 20 ans, en arrêt cardiorespiratoire. Il était ramené au port de Vieux-Bourg/Morne-à-l’Eau. Un sapeur-pompier a tenté en vain de le réanimer tandis que le SMUR était en route.

Malheureusement, il n’y avait plus rien à faire : la victime était déclarée décédée par le médecin du SMUR.

Le président du Conseil départemental, Guy Losbar, réagissait, exprimant toute son émotion.

« Ce décès tragique porte à plus de 35 le nombre de blessés ou tués par balle depuis le début de l’année. Et c’est encore une famille guadeloupéenne qui est endeuillée, et à laquelle je tiens à témoigner toute ma compassion et ma solidarité », a dit Guy Losbar.

Il poursuivait : « Ce nouveau fait divers illustre une escalade de la violence qui porte atteinte à l’ordre public au sein de notre archipel depuis plusieurs mois, et qui interpelle les pouvoirs publics.
Ce fléau insoutenable qu’est la violence appelle une réponse concertée et énergique des pouvoirs publics (Etat, Collectivités) aux côtés des familles et de la société civile dans toutes ses représentations.
Cette problématique constitue une priorité pour moi et sera au cœur de l’échange que j’aurai avec le ministre des Outre-mer, Jean-François Carenco, mardi 2 mai, dans la perspective du prochain Comité Interministériel des Outre-mer prévu début juin. »

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​