Le Jardin botanique du Désert, dédié aux cactées et plantes succulentes, a obtenu le label Jardin remarquable, attribué par le ministère de la Culture.
C’est une bien jolie récompense pour La Désirade et les passionnés de l’association Cactophiles des Antilles. Ouvert au public depuis 2016, le Jardin botanique du Désert témoigne de l’engagement de l’association pour la sauvegarde et la réintroduction du Cactus Melocactus Intortus, dit « Tête à l’Anglais », en voie de disparition.
L’espace comprend un jardin de cactées et de plantes succulentes, accessibles aux visiteurs, ainsi qu’une pépinière de reproduction de Melocactus Intortus endémiques. Le jardin, créé en 2015, entièrement planté, s’étend – pour le moment -, sur une surface de 7000 m². Prochainement, la municipalité de La Désirade mettre à la disposition de l’association une parcelle supplémentaire.
Unique dans la Caraïbe
Aujourd’hui, ce jardin de cactées et plantes succulentes, unique dans la Caraïbe, compte plus de 800 variétés de spécimens différents et plus de 10 000 plantes. Une halte touristique supplémentaire pour la petite île de La Désirade qui bénéficie désormais du label Jardin remarquable.
Mis en place en 2004, le label Jardin remarquable distingue des jardins et des parcs, présentant un intérêt culturel, esthétique, historique ou botanique, qu’ils soient publics ou privés.
Attribué au Jardin botanique du Désert pour une durée de 5 ans renouvelable, ce label distingue des jardins et des parcs, publics ou privés, qui présentent « un intérêt culturel, esthétique, historique ou botanique ».
En Guadeloupe, sous l’autorité du préfet, le groupe de travail régional s’est réuni le 26 novembre, à la Direction des affaires culturelles de Guadeloupe et des îles du Nord, pour examiner les demandes de labellisation. Cette création de label à La Désirade, s’ajoute aux renouvellements octroyés, pour 7 ans, au Jardin botanique de Deshaies et au Jardin botanique de Valombreuse, à Petit-Bourg.
Le jardin botanique du Désert, est situé au lieu-dit du Désert, près du collège Maryse-Condé. Pensez à l’inclure à votre programme d’activités, lors de votre prochain séjour à La Désirade !
Cécilia Larney