Guadeloupe. Un immeuble détruit par le feu à Pointe-à-Pitre

Au rez-de-chaussée d’un immeuble de la rus Schœlcher, à Pointe-à-Pitre, il y a le restaurant traditionnel Chez Claudette, avec deux étages au-dessus, dont le dernier s’est enflammé peu après 16 heures. A 19 heures, le feu est éteint et ce sont les vérifications d’usage.

Il était 16 h 20 quand les sapeurs-pompiers du SDIS 971 ont été informés qu’il y avait un incendie dans un immeuble de la rue Schœlcher, au centre-ville de Pointe-à-Pitre, dans un quartier densément peuplé. Quartier aussi, fort heureusement, où la plupart des immeubles sont en béton.

Le commandant Thierry Falémé, chef des opérations sur cet incendie :

Sur place, les fonctionnaires de police municipale et du commissariat ont dressé des barrages pour éviter que les curieux ne s’approchent du lieu de l’incendie.

Les sapeurs-pompiers sous la direction du commandant Thierry Falémé, jeune officier dynamique, dressent un état des lieux : incendie d’un immeuble en béton, en centre-ville. Immédiatement, il faut bloquer la circulation, éloigner le risque de propagation : les accès à la rue Schœlcher sont fermés, et les sapeurs-pompiers positionnent des engins incendie sur les autres faces du bloc d’immeuble, avec plus de matériel, dont la grande échelle, côté Schœlcher au niveau du 51.

Déploiement de lances d’incendie, sapeurs-pompiers équipés de combinaisons ignifugées, de bouteilles d’oxygène et de masques pour s’approcher au plus près et lutter pied à pied pour éviter que les immeubles situés de part et d’autre de l’immeuble sinistrés s’enflamment à leur tour.

L’impressionnante grande échelle est déployée, des sapeurs sont dans la nacelle pour diriger le jet puissant de la lance. A l’intérieur de l’immeuble, le plancher de bois du dernier étage tombe dans l’étage au-dessous. Les flammes sont vives, la fumée est bien là qui surplombe la ville.

Pendant trois heures, les sapeurs-pompiers vont lutter contre l’incendie, le circonscrire, le maîtriser. Ensuite, ils vont patrouiller dans l’immeuble, à chaque étage pour vérifier qu’il n’y a pas de possibilité de nouveau départ de feu…

Mission accomplie pour les 40 sapeurs-pompiers à pied d’œuvre sur cet incendie.

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​