Guadeloupe. Un groupe scolaire tout neuf pour Vieux-Fort

Dimanche 11 aout, le président du Conseil régional, Ary Chalus, a été reçu à Vieux-Fort par Héric André, maire, et le conseil municipal, pour inaugurer le groupe scolaire (maternelle et école primaire) tout neuf payé à 100% par la Région.

Le ruban est coupé :

La collectivité régionale se substitue souvent aux communes endettées pour la réalisation de déchèteries, de city-stades ou d’infrastructures sportives de plus grande envergure, comme le stade de Petit-Bourg il y a une semaine ou la piste du stade de Trois-Rivières dans trois jours.

Ary Chalus a expliqué comment la Région se substitue aux communes :

Jimmy Fausta, conseiller départemental, Ferdy Louisy, vice-président du Conseil département, représentant le président Losbar, Ary Chalus, Francette Feler, Héric André. @AJV

Pour Vieux-Fort, compte tenu de l’ampleur des travaux, reconstruire un groupe scolaire en substitut de l’ancien qui n’était pas aux normes sismiques et s’avérait trop difficile à mettre en conformité, s’avérait d’emblée difficile au plan technique : Vieux-Fort, on s’en souvient, est fait de montées et de descentes, de rocs où s’accrochent les bâtiments, qu’ils soient publics ou privés.

Une ancienne carrière, donc une zone taillée dans le roc, assez plane et assez vaste, a été choisie pour installer le nouveau groupe scolaire.

Il aura fallu trois années d’études, de travaux, de finitions pour livrer les bâtiments qui accueilleront les enfants de maternelle et du primaire en un seul lieu.

Devant la veuve d’Auguste Feler, maire de 1965 à 1989, le maire Héric André a dit toute sa gratitude à la Région qui a su avec ses techniciens et ceux de la municipalité accélérer les travaux. Quoiqu’il en a coûté, car il s’agit d’un chantier de 10 millions d’euros.

Des travaux décidés du temps de Nérée Bourgeois, prédécesseur d’Héric André et menés à leur terme sous cette mandature.

Héric André :

Le groupe scolaire, superbe réalisation, comprend deux écoles : d’abord une école maternelle avec rez-de-chaussée et étage.

Elle dispose de quatre salles de classe, une salle de repos, une salle d’éveil aux jeux d’eau, une salle de propreté, une cour de récréation, des espaces administraifs (salle de réunion, salle des enseignants, salle RASED, salle d’évolution et des blocs sanitaires.

Et ensuite, une école élémentaire avec rez-de-chaussée et étage.

Cette école dispose de cinq salles de classes avec ateliers atenants, des espaces administratifs (salle de réunion, salle des enseignants, salle RASED), une cour de récréation et une BCD (Bibliothèque Centre Documentaire) et des blocs sanitaires.

Le projet propose également un espace commun de restauration (réfectoire), des entrées séparées et sécurisées, un parking réservé au personnel avec accès indépendant, un accès pour le public avec dépose-minute.

Ils ont dit

Ary Chalus :

Héric André :

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​