Élément central de la mobilisation nationale pour les quartiers, les Cités éducatives représentent la démarche la plus ambitieuse en matière de politique de la ville depuis le lancement des programmes de rénovation urbaine.
Il existe 5 cités éducatives en Guadeloupe qui regroupe plus de 15 212 élèves :
– Abymes-Pointe-à-Pitre (2 244)
– Le Moule (1 170)
– Sainte-Rose (2 462)
– Saint-Martin (3 728)
– Baillif/Basse-Terre/Capesterre Belle-Eau (5 608)
Les cinq Cités éducatives de Guadeloupe élaborent des projets d’action et des partenariats opérationnels dans le cadre d’alliances éducatives locales constructives, avec des financements des collectivités ou de l’État, au titre de ses grandes politiques (politique académique, contrat de ville, stratégie pauvreté, santé, formation-insertion, sport, culture, développement durable etc.).
La mise en œuvre des Cités éducatives visent à intensifier les prises en charge éducatives des enfants et des jeunes, de la naissance à l’insertion professionnelle, avant, pendant, autour et après le cadre scolaire. Elles consistent en une grande alliance des acteurs éducatifs dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville : parents, services de l’État, des collectivités, associations, habitants.
Ces partenaires sont invités à porter une réflexion autour d’une alliance constructive lors d’un séminaire qui se déroulera le mardi 16 mai. La rectrice de région académique, Christine Gangloff-Ziegler, ouvrira le séminaire au jardin de Goyave en présence des représentants des services de l’Etat.
Il s’agira de fédérer tous ces acteurs de l’éducation scolaire et périscolaire, dans les territoires qui en ont le plus besoin et où sont concentrés les moyens publics.