Située à Chauvel (Les Abymes), non loin de l’ancien local du mouvement culturel Akiyo, une salle polyvalente dédiée à la transmission culturelle a été inaugurée, ce vendredi 19 août. Elle porte le nom du griot Lukuber Séjor.
C’est une volonté de la Région Guadeloupe, à laquelle sont associés la ville des Abymes, le Département, Cap Excellence, qui voit sa concrétisation avec la construction d’une salle polyvalente à Chauvel (Les Abymes). « Akiyo a plus de 40 ans, le local du groupe a été cambriolé à plusieurs reprises, a indiqué Ary Chalus, président de la Région Guadeloupe. Ensemble, nous avons décidé d’accompagner le groupe, mais aussi d’honorer Lukuber Séjor. Nous voulons équiper la Guadeloupe d’équipements sportifs et culturels. Cette salle polyvalente s’inscrit dans notre volonté d’équiper la Guadeloupe pour le sport, la culture… Cet espace culturel pourra intégrer un volet touristique avec la maison Thôle, non loin. »
« Il faut des lieux dédiés à la formation, à la création et à la diffusion. »
Baptisé Zouti kiltirèl Likibèséjo, l’espace est composé d’une scène, d’une salle de 150 m2, d’une terrasse de 250 m2, de bureaux, d’une salle de repos, d’un local extérieur. Une parcelle devrait accueillir un jardin créole. Un parking a également été aménagé.
« Sans structure, on ne peut rien faire, insiste Francesca Faithful, représentant le maire de la ville des Abymes, Eric Jalton. Les artistes ont besoin de lieux dédiés à la formation, à la création et à l’expression. Très investie dans l’accompagnement des associations culturelles, la ville des Abymes se félicite de la construction de ce nouvel espace et compte aussi sur le soutien de la Région pour la mise en place d’autres structures culturelles, comme le Centre des Arts. »
Dédiée à la transmission culturelle, la salle porte le nom de Lukuber Séjor, griot, auteur de méthode de calcul et d’apprentissage de la langue créole. Elle accueillera les activités des associations du quartier, aussi bien que celles du mythique « group-a-po » Akiyo.
« C’est un nouvel ancrage pour Akiyo et pour la culture guadeloupéenne, a souligné Michel Mado, président de la commission Culture et patrimoine du Département. Entre l’ancien local du mouvement culturel et cette salle, c’est le plus bel exemple qui montre d’où on vient et où on va. »
Cécilia Larney