Irvin Félicité, 24 ans, est décédé mercredi 9 avril au CHU de Limoges. Engagé dans la Gendarmerie nationale, élève de l’école de gendarmerie de Tulle (Corrèze), il est mort au cours d’un entraînement.
Que s’est-il passé ? Mardi 8 avril, Irvin Félicité participait à une séance d’instruction, à savoir un entraînement de maîtrise sans arme d’un adversaire. Selon la gendarmerie, « alors qu’il procède au menottage d’un plastron, l’élève gendarme Irvin Félicité est victime d’un malaise cardiaque et tombe inanimé. »
Des cadres instructeurs ont procédé à un massage cardiaque en attendant les secours, les sapeurs-pompiers et le SMUR. Irvin Félicité a été héliporté inconscient vers le CHU de Limoges. Il y est décédé le lendemain, en milieu de matinée. Une autopsie a été ordonnée par le procureur de la République, selon Actu 17.
Originaire de Guadeloupe, Irvin Félicité entendait faire carrière dans la gendarmerie. Il a intégré la gendarmerie en février 2021 en qualité de gendarme adjoint volontaire, affecté à la brigade de gendarmerie de Baie-Mahault.
En 2024, Irvin Félicité rejoint l’école de gendarmerie de Tulle pour devenir sous-officier.
Volontaire, Irvin Félicité, malgré son jeune âge, avait été décoré de la médaille de la protection militaire du territoire et de la médaille de la défense nationale gendarmerie d’Outre-mer échelon bronze.
Ce matin, son père, gendarme guadeloupéen à la retraite, tout juste arrivé de Guadeloupe à Paris, se rendait à Limoges en train pour rencontrer les autorités.