Guadeloupe. Un dispositif innovant pour l’usage du numérique éducatif

Organisé sur trois jours, du 10 au 12 mai, le salon Territoires numériques éducatifs permet de découvrir les outils dédiés aux écoles, collèges, lycées, mais aussi les missions de la Délégation régionale Académique au Numérique Educatif (DRANE) Guadeloupe, incluant notamment un volet formation au numérique des encadrants, équipes pédagogiques, et des parents.

La récente crise sanitaire a rappelé l’importance de l’outil numérique pour assurer la continuité pédagogique, tout en mettant en exergue le manque d’équipements des établissements, une couverture numérique aléatoire en Guadeloupe, le désarroi des acteurs de l’éducation et des familles…

Pour passer sereinement le cap vers l’usage généralisé du numérique dans l’Education, la Guadeloupe (avec Saint-Martin et Saint-Barthélemy) est le seul territoire d’Outre-mer à faire partie des 12 Territoires numériques éducatifs-Démonstrateur (TNE-D). Un dispositif qui mobilise plusieurs niveaux d’interventions pour un unique objectif : la réussite des élèves.

Des établissements sous-équipés

Benoît Fricoteaux, délégué régional académique au numérique éducatif.

« Ce salon des Territoires numériques éducatifs contribue à faire connaître aux parents d’élèves, enseignants… ce dispositif qui vise à réduire la fracture numérique, assurer la continuité pédagogique, à développer une forme d’acculturation numérique de l’ensemble des acteurs de l’Education, indique Benoît Fricoteaux, délégué régional académique au numérique éducatif. C’est un vrai défi ! » Un vaste chantier qui comprend plusieurs étapes :

  • compléter les équipements en matière de numérique éducatif sur l’ensemble du territoire, « à ce jour, beaucoup d’établissements manquent encore de matériel », souligne Benoît Fricoteaux,
  • déployer les ressources pédagogiques numériques, grâce notamment au réseau Canopé qui fait partie intégrante du dispositif.
  • « Enfin, annonce Benoît Fricoteaux, un effort sans précédent sera fait pour la formation de l’ensemble des acteurs, des cadres de l’Education nationale, les inspecteurs, les chefs d’établissement, les directeurs d’école, et les parents d’élèves ! »

En effet, pendant la crise sanitaire, nombreux sont les parents qui se sentent démunis quand il s’agit d’accompagner leurs enfants dans l’usage des outils numériques éducatifs.

« Nous travaillerons de façon innovante avec un dispositif de parents relais que nous formerons et qui vont essaimer sur le reste du territoire, précise Benoît Fricoteaux. Nous avons d’ores et déjà un retour très positif des fédérations de parents d’élèves qui ont véritablement connu des difficultés pendant la crise. »

Avec l’appui des collectivités

Financé par La Banque des territoires, dans le cadre de France 2030, le dispositif, qui s’étend sur trois ans, mobilise également les collectivités territoriales avec la communauté d’agglomération du Nord Grande-Terre comme chef de file pour la coordination des actions avec les autres collectivités, incluant Saint-Martin et Saint-Barthélemy.

Inauguré ce mercredi 10 mai, au Gosier, le Salon Territoires numériques éducatifs-Démonstrateur se poursuit dans les établissements scolaires du territoire, y compris dans les Iles du Nord, jeudi 11 mai, avec la présentation par les EdTech* de leurs outils à l’occasion de master class, mais aussi l’inauguration de l’espace Parentalité, au lycée Raoul-Georges-Nicolo, de Rivière-des-Pères.

Tables-rondes, ateliers, visites de stands…

Vendredi 12 mai, à l’hôtel Le Salako (Le Gosier), plusieurs tables-rondes seront organisées avec des parents d’élèves, des enseignants, des cadres, les EdTech*…, des écoles, collèges, lycées… visiteront les stands.

En juin, une phase d’investissement sera lancée pour permettre aux établissements qui en ont besoin d’acquérir le matériel nécessaire. Les sessions de formation qui ont débuté en amont et se poursuivront de façon plus intensive au cours de l’année 2023/2024. Le prochain comité de suivi, prévu début juin, déterminera les actions prioritaires à mettre en place.

Cécilia Larney

*EdTech : Entreprises spécialisées dan les nouvelles technologies qui facilitent l’enseignement et l’apprentissage.

Pour en savoir plus : Délégation régionale Académique au Numérique Educatif, DRANE (cliquer sur le lien).

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​