Guadeloupe. Un détenu assassiné à la prison de Baie-Mahault

Alertés par des détenus, les agents de nuit du Centre pénitentiaire de Baie-Mahault ont découvert un détenu ligoté baignant dans une mare de sang.

Les faits se sont déroulés dans la nuit du dimanche 16 au lundi 17 janvier. Arrivés au Centre pénitentiaire de Baie-Mahault vers 3 heures, lundi 17 janvier, les sapeurs-pompiers n’ont pu que constater le décès d’un détenu. Un peu plus tôt dans la nuit, les agents du Centre pénitentiaire avaient été alertés par des détenus, signalant une bagarre dans une cellule. Sur place, ils ont découvert la victime, âgée de 25 ans, ligotée, baignant dans son sang.

« Une cocotte-minute qui explose régulièrement. »

Un nouveau drame mortel au Quartier différencié du Centre pénitentiaire de Baie-Mahault. Cette zone sensible regroupe une vingtaine de détenus jugés particulièrement violents ou dont le profil psychologique n’est pas compatible avec la détention. « 80 % des agressions les plus importantes et assassinats se sont déroulés au sein de ce quartier CD2 Nord du Quartier différencié, rappelle le syndicat Ufap-UNsa Justice. Le quartier différencié est une véritable cocotte-minute qui explose de manière répétitive. »

« Un fonctionnement à revoir« 

Le syndicat Ufap-Unsa Justice dénonce un « énième assassinat qui exige de repenser le fonctionnement de ce quartier différencié qui regroupe un ensemble de détenus trop hétéroclites à la personnalité problématiques face auxquels le surveillant est lâché en pâture. »

Dans l’immédiat, l’Ufap-Unsa demande la mise en place d’une cellule psychologique pour le personnel et la population carcérale.

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​