Guadeloupe. Un Contrat d’Engagement Jeune pour soutenir leur entrée dans la vie active

Dans la lignée du plan « 1 jeune 1 solution », le Contrat d’Engagement Jeune (CEJ) est déployé depuis le 1er mars 2022 dans tous les territoires afin de proposer aux jeunes de moins de 26 ans, sans formation ni emploi depuis plusieurs mois, un accompagnement intensif et renouvelé avec un objectif d’insertion vers l’emploi.

À l’occasion, Pôle Emploi a organisé, jeudi 3 mars, dans ses locaux à Petit-Bourg, le lancement du Contrat d’Engagement Jeune en Guadeloupe.

Un aréopage de personnalités pour des signatures d’importance pour l’avenir des jeunes.

À cet effet, la signature des premiers « Contrats d’Engagement Jeune » s’est tenue en présence du préfet de Région Alexandre Rochatte, du président de la Mission Locale, Jean Bardail, maire de Morne-à-l’Eau, président de la Communauté d’agglomération Nord Grande-Terre, de David Nébor, maire de Petit-Bourg, de Fabrice Marie-Rose, directeur régional de Pôle Emploi.

Superbes locaux que ceux de Pôle Emploi à Petit-Bourg ! La directrice de l’agence, Christiane Jacquet-Crétidès, a fait les honneurs de l’établissement.

Il s’agissait, pour une dizaine de jeunes volontaires, de signer avec leur future conseillère, un Contrat d’Engagement Jeune.

Le directeur régional de Pôle Emploi, Fabrice Marie-Rose, explique la nouvelle politique de son établissement :

Mais, avant cette signature qui les engage et engage tant Pôle Emploi que la Mission Locale, plusieurs interventions, de Fabrice Marie-Rose, de Jean Bardail, du préfet Alexandre Rochatte, ont permis de cerner les contours d’un nouveau contrat, qui s’adresse à des jeunes de moins de 26 ans, de moins de 29 ans s’ils souffrent d’un handicap, volontaires, qui souhaitent être encadrés pour entrer dans la vie active.

Alexandre Rochatte présente l’initiative de l’Etat relayée par Pôle Emploi et la Mission Locale :

Pour bien encadrer ces jeunes gens, il faut qu’ils soient pris en mains. Pas plus de trente jeunes par conseiller Pôle Emploi, ce sera la même chose pour les agents de la Mission Locale chargés de l’insertion.

Pour que ces jeunes soient à l’aise dans leur recherche d’emploi, une fois briefés par les conseillers, il fallait leur assurer des ressources. A tout le moins une ressource. L’Etat y veille qui donnera chaque mois jusqu’à 500 euros pour qu’ils puissent être moins stressés par des contingences financières.

Le préfet s’adresse directement aux jeunes en recherche d’emploi pour leur demander de ne pas hésiter à prendre contacts avec les services officiels qui vont les aider dans leurs démarches :

Le Contrat d’Engagement Jeune se veut une mesure simple, mais avec un parcours intensif, personnalisé, accompagné. Tout faire pour que les jeunes contractants ne décrochent pas en cours de route.

Jean-Bardail : « Il faut lever les barrières pour que les jeunes s’acheminent vers un emploi durable. Nous avons 33 sites d’accueil à la Mission Locale, j’invite les jeunes à y venir sans hésitation ! »

Christiane Jacquet-Crétidès : « Nous avons quinze agences, les conseillers vont ne s’occuper que de 30 jeunes sur six ou douze mois, ce sont des conseillers spécialisés dans le suivi. Nous invitons les jeunes volontaires à nous rencontrer. »

Après la signature des contrats, certains jeunes ont souhaité échanger avec le préfet :

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​