Guadeloupe. Un contrat de Péyi signé par le Département avec la commune de Gourbeyre

Le Conseil départemental a signé un contrat de Péyi avec la commune de Gourbeyre de plus de 10 millions d’euros.

Guy Losbar :

Il y avait des blocages de la RN1 avec l’opération molocoye des transporteurs de cannes : le président du Conseil départemental, Guy Losbar, a été bloqué un temps alors qu’il allait gagner Gourbeyre. La présidence provisoire de la présentation des projets communaux soutenus par le Département a été confiée à Élie Califer, président de la Commission financière du Département.

Elie Califer :

Claude Edmond a présenté les projets.

Culture et patrimoine
. L’Habitation des jésuites, à Bisdary, sur un terrain d’1,5 ha, est un achat financé par le FEADER. Il a une dévolution culturelle :

  • La maison peut être un espace muséal pour des expositions, permettant au visiteur de vivre en immersion dans le bâtiment et en extérieur. Comme pour tous les projets du contrat de Péyi, le soutien du Département est à hauteur de 80%
  • La maison du géreur, démolie, sera reconstruite, avec une boutique et un restaurant
  • La case du géreur a été conservée pour être le point de départ de randonnées vers les Monts caraïbes
  • . Église Saint Charles Boromée, patrimoine financé par les Gourbeyriens
  • La toiture fuit
  • Les boiseries ont été mangées par les termites
  • Il faut mettre aux normes
  • Des travaux régaliens sont prioritaires, comme mettre la structure hors d’eau et refaire l’électricité
  • Le clocher de 30 mètres a été jeté à terre par un tremblement de terre. Comment le reconstruire sans dégrader l’ensemble de l’édifice ?

Michel Mado, président de la Commission culture et patrimoine, confirme l’engagement du Département pour que ces deux projets accueillent pour l’un des résidences d’artistes et pour l’autre retrouve sa pleine vocation cultuelle.
Il propose tout un cheminement avec d’autres sites de la commune dont la salle Gilles-Floro à mettre en place au-delà de financements.

Les aménagements soutenus par le Département sont présentés par Claude Edmond.


. L’entrée de ville entre le rond-point de la bouteille d’eau et le petit marché : mettre un ralentisseur et un local pour l’accueil des touristes mais aussi des carbets, inciter à l’installation de food trucks, de marchands pour lesquels il faudra aussi des carbets dédiés et placer le buste de Delgrès

. Le parcours entre ce site et le centre-ville sera utilisé pour un parcours de santé

. La zone de baignade et zone de mouillage à Rivière-Sens doivent être définies, réglementées, par la mise en place d’amarrages en respectant la biodiversité marine : en tout 60 places. Ce projet sécurise la base nautique, argumente Claude edmonde.

Jimmy Fausta, qui est membre de la commission des travaux et de la commission de sports, intervient.
L’aménagement de l’entrée principale de la commune favorise les activités économiques et le parcours de santé est un projet ambitieux.
Le Département a investi sur la base nautique et le centre de formation et ce nouveau projet entre dans un développement vertueux de cette zone.

. Tiers-lieu nourricier à Palmiste
Il s’agir d’améliorer la qualité de vie des habitants et de développer l’agriculture alimentaire par de petites exploitations familiales plus un chantier d’insertion et de la recherche agricole et agrotransformation.
Il faut mettre hors d’eau et dépolluer (chlordécone) le terrain.
Mais aussi construire des bâtiments d’accueil et des ateliers.

Fabienne Thomas, conseillère départementale loue ce second tiers-lieu avec volet nourricier.
« C’est une nouvelle concrétisation de l’engagement du Département à la production locale et l’autonomie alimentaire », dit-elle. Le Département veut multiplier les tiers-lieux dans l’archipel.

. Valorisation des biodéchets de restauration scolaire (imposé par la loi). Il s’agit d’un projet de composteur électromécanique pour les trois sites : l’école du bourg, celle de Blanchet et Raymnde-Augustin.
Cela permettra, dit Claude Edmond, de sensibiliser les écoliers au compostage. Les déchets compostés serviront d’engrais pour les exploitations

Jimmy Fausta est satisfait de la valorisation des biodéchets, qui est éducative et vient compléter les jaden an nou dans les collèges. Il propose un accompagnement logistique en plus du financement.

Le président Guy Losbar a réussi à gagner Gourbeyre.

Hors contrat de péyi, Claude Edmond met en avant d’autres projets :
La réorganisation du cimetière mal placé.
. La Fête de la mer et du littoral (3e édition) : mettre en avant le travail de ceux qui occupent le littoral en qualité d’acteurs économiques : village de la mer, spectacles, expositions, etc.
Jimmy Fausta se dit ravi par la fête de la mer et du littoral.

Michel Mado rappelle bodlan mè pa lwen à Baie-Mahault qui a lancé ces manifestations de bord de mer.
Il souhaite distinguer la culture du divertissement et propose une aide du Conseil départemental pour le projet artistique de cette fête.

Michel Mado :

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​