Guadeloupe. Un colloque pour comprendre la Justice Résolutive de Problèmes

Le 29 novembre de 9 à 17 h 30 se tiendra un Colloque sur la Justice Résolutive de Problèmes « addictions » à la Créole Beach, au Gosier.

 A cette occasion les auditeurs pourront découvrir ce qu’est la Justice Résolutive de Problèmes (JRP) au travers d’un exposé théorique et de la présentation de projets de JRP développés en France et à l’étranger ainsi que discuter de la nécessité de déployer un tel programme dans le ressort de la Cour d’Appel de Basse-Terre.

Karib’Info a questionné le Procureur général Erick Maurel et le Premier président de la Cour d’appel de Guadeloupe, Mickaël Janas à l’origine de ce colloque.

Qu’est-ce que la Justice Résolutive de Problèmes « addictions » ?

La Justice résolutive des problèmes est un dispositif judiciaire porté par une juridiction qui favorise la coordination entre les acteurs de la filière de soin, les travailleurs sociaux et les professionnels du monde judiciaire afin de relier le traitement pénal d’un justiciable, en amont d’une éventuelle condamnation (alternative aux poursuites), ou en aval de celle-ci (post sentenciel), avec un dispositif d’accompagnement adapté. Elle implique un changement des pratiques professionnelles afin de proposer dans ce cadre pénal un accompagnement resserré, et pluridisciplinaire,  sur les problèmes rencontrés par les justiciables sur le plan des addictions, de l’insertion socio-professionnelle, des troubles psychologiques ou de différentes pathologies afin de prévenir plus efficacement la récidive et la réinsertion de l’intéressé.

Favoriser des alternatives aux peines de prison, est-ce vraiment dissuasif ?

La réponse est de manière certaine affirmative, en particulier dans un territoire où les établissements pénitentiaires sont confrontés à un taux de surpopulation constant et à des conditions de vie de la population carcérale qui posent la question de la dignité des conditions d’exécution de la peine. Le travail d’intérêt général, la détention à domicile sous surveillance électronique, le sursis probatoire avec éventuellement des obligations de soin, de travail ou de formation sont autant de mesures qui assurent l’effectivité de l’exécution d’une peine tout en préservant le condamné d’une rupture sociale, familiale ou professionnelle, dont on sait qu’elle est un facteur important de récidive.  

Addictions, troubles psychiatriques, difficultés d’insertion sociale et/ou professionnelle peuvent être pris en compte. Cela semble légitime. Est-ce efficace ?

L’expérience professionnelle, et l’ensemble de la Recherche démontrent que nombres de délits et de crimes ont un lien direct avec la consommation d’alcool, de produits stupéfiants comme avec des troubles de la personnalité ou des pathologies psychiatriques. Les difficultés d’insertion socio-professionnelles peuvent également être des facteurs facilitant les passages à l’acte. La prise en compte de tous ces facteurs est indispensable pour respecter le principe d’individualisation de la peine, en accord avec l’esprit et la lettre de la Loi qui favorisent la réinsertion sociale. Si l’efficacité des mesures judiciaires est difficilement mesurable, elle doit être appréciée dans le temps, et non immédiatement après la condamnation, pour l’exécution de la peine. Et à cet égard nous constatons que la grande majorité des personnes condamnées ne réitère ou ne récidive jamais.

Le parcours thérapeutique évite-t-il la récidive ?

La prise en charge thérapeutique est incontestablement un des éléments qui participent à la prévention de la récidive. Elle doit s’accompagner de mesures des contraintes et d’accompagnements prévues par la Loi.

La Guadeloupe est-elle équipée pour une telle alternative ?

L’objet du colloque du 29 novembre 2024, qui sera suivi d’une formation des professionnels a précisément pour objectif de développer les outils nécessaires à cette alternative en Guadeloupe. Nous sommes convaincus que la JRP a toute sa place en Guadeloupe.

Propos recueillis par André-Jean VIDAL
aj.vidal@karibinfo.com

Inscription : https://framaforms.org/inscription-au-colloque-sur-la-justice-resolutive-de-problemes-addiction-1729622479

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​