Situé à Chazeau, le City-stade de Morne-à-L’Eau a été livré ce mercredi 17 août, en présence d’Ary Chalus, président de la Région Guadeloupe, maître d’ouvrage.
Le deuxième City-stade, financé par La Région Guadeloupe, a été livré à Chazeau/Morne-à-L’Eau, ce mercredi 17 août.
L’espace, qui jouxte l’école primaire Ludger Marie, pourra accueillir le grand public, y compris les seniors, mais aussi les scolaires. Le terrain multisports a été équipé pour la pratique de diverses activités : hand, foot, basket, foot brésilien…
Jean Bardail, maire de Morne-à-L’Eau, a souligné l’importance d’un tel équipement pour les habitants de la section de Chazeau, « l’une des plus grandes sections de la commune, a-t-il indiqué. Nous souhaitons que la population s’approprie ce bien qui sera à tous les publics, jeunes, moins jeunes, personnes âgées, personnes à mobilité réduite… ».
De Marie-Galante à Vieux-Habitants
La Guadeloupe, Terre de champions n’affiche pourtant pas un palmarès très élogieux en matière d’équipements sportifs. Avec son programme d’installation de plateaux sportifs – 22, dans un premier temps, puis 32, à terme – dans les communes de Guadeloupe, La Région Guadeloupe, maître d’ouvrage, veut à la fois combler ce déficit d’installations sportives et développer des outils favorisant la cohésion sociale par le sport.
Pour un montant global de 2 millions d’euros, entièrement financés par la Région Guadeloupe, ces plateaux sportifs seront installés à :
- Pointe-à-Pitre (la livraison est effective depuis le 11 août)
- Morne-à-L’Eau (livré ce mercredi 17 août)
- Capesterre Belle-Eau
- Bouillante
- Lamentin
- Vieux-Habitants
- Pointe-Noire
- Marie-Galante (Saint-Louis)
- Goyave
- Baie-Mahault
Une action qui s’inscrit dans le cadre du dispositif React-Eu lié au plan de relance qui permet aussi aux entreprises locales de repartir du bon pied après la crise sanitaire. Sport, santé, cohésion sociale et économique sont ainsi favorisés grâce à ces City-stades.
Cécilia Larney