L’inventaire des espèces et des milieux naturels présents sur le territoire de Vieux-Habitants a été présenté aux élèves et au grand public.
La commune de Vieux-Habitants a présenté son atlas de la biodiversité (ABC), un document qui dresse un inventaire des espèces et des milieux naturels présents sur le territoire. Les résultats des études effectuées pour établir l’inventaire des espèces et milieux naturels ont été présentés aux élèves des écoles de Vieux-Habitants, vendredi 15 novembre.
Le grand public était invité en fin de journée à la médiathèque municipale pour assister à la restitution. Une cinquantaine de personnes, dont Maurice Tubul, secrétaire général de la préfecture, ont ainsi pu découvrir le bilan du projet, notamment les inventaires complémentaires réalisés à la vallée de Beaugendre et dans le secteur de Cousinière, Le Tuf, et Grand-Croix.
L’atlas est un outil précieux d’information et d’aide à la décision. Il permet en effet de cerner et de cartographier les enjeux liés aux pressions qui menacent la biodiversité du territoire de la commune et de mieux intégrer ces enjeux dans les choix d’aménagement et de gestion communale.
L’expertise du Parc national
Trois années ont été nécessaires pour élaborer ce document dont le maître d’œuvre est le Parc national de la Guadeloupe. L’établissement est intervenu comme conseil sur ce dossier par un accompagnement technique et financier dans le cadre de la charte du territoire qu’il a signée avec 21 communes sur l’ensemble de la Guadeloupe.
Co-construit avec les acteurs du territoire (élus, citoyens, associations, établissements scolaires, entreprises, forces vives, etc.) cet atlas constitue désormais une référence sur laquelle la municipalité entend s’appuyer pour engager ses projets en veillant à la préservation des paysages, à la protection des ressources naturelles, et au maintien des équilibres écologiques.