Dimanche 3 décembre, au Gosier, le propriétaire d’un bœuf qui s’apprêtait à le déplacer — l’animal était au piquet — a été bousculé puis piétiné, enfin encorné.
Un ami qui accompagnait le malheureux, n’a rien pu faire pour lui venir en aide tellement l’animal semblait enragé contre son maître.
Les secours ont pris en charge la victime qui a été hospitalisée en urgence, présentant des blessures diverses. Malheureusement, elle est décédée trois jours plus tard.
L’information a été rendue publique, qui vient rappeler que ce type d’événement n’est pas rare dans les campagnes de l’archipel où ces animaux pesant, parfois, jusqu’à une tonne, sont attachés toute la journée, qu’il pleuve ou vente, à un piquet, en rase campagne.
A chaque inondation, on en voit qui meuglent à l’aide tandis que l’eau atteint leur garrot.
Les maîtres de ces grosses bêtes ne sont pas toujours très tendres avec elles — certains viennent les détacher un bâton à la main — d’où leur irritation et parfois leur envie de tuer.
Pourtant, certains propriétaires, attentifs, comme ceux qui les font concourir dans des compétitions, les baignant à la plage, louent leurs qualités et témoignent que ces animaux impressionnants doivent être bien traités pour qu’ils se tiennent tranquilles…