La 6e édition des Trophées de la biguine Moune de Rivel, ouverts aux scolaires et aux associations de musique et de danse, a livré son verdict.
Reflet de l’engagement de l’académie de Guadeloupe aux côtés de l’artiste Winny Kaona, ambassadrice de la biguine, les Trophées de la biguine ont une nouvelle fois récompensé les élèves et équipes pédagogiques, mais aussi les associations du territoire qui portent le flambeau de la tradition.
Le MACTe (Pointe-à-Pitre) a accueilli les finalistes de l’édition 2024, mardi 5 juin. Une édition marquée par la première participation d’un établissement de Saint-Martin – le LPO D. Jeffry – au concours. Les candidats ont concouru dans trois catégories : chant, instrument, danse.
« Le maître-mot, c’est la transmission »
Carlos Cruz, délégué académique à l’éducation artistique et à l’action culturelle.
« Les Trophées de la biguine permettent de faire connaître, de transmettre le patrimoine que beaucoup ne connaissent pas et de le faire vivre chez les élèves, explique Carlos Cruz, délégué académique à l’éducation artistique et à l’action culturelle. Le maître-mot, c’est la transmission. Grâce à ce concours, les élèves accèdent à la tradition, pratiquent à travers le chant, la danse, un instrument de musique. Pour les élèves qui participent, c’est le fruit de plusieurs mois de travail. »
Les Trophées de la biguine sont le lieu d’émouvantes prestations. Candidats dans la catégorie Danse, les petits de la maternelle de Grand-Bois (Le Gosier) ont remporté le coup de cœur du jury.
Lauréat dans la catégorie Instrument, Nathanaël Gendrey, 11 ans, donne aussi de bonnes raisons d’espérer. Le collégien affiche une belle maturité, tant dans sa pratique du trombone, que dans ses projets d’avenir.
Tromboniste et futur ingénieur en aéronautique spatiale
Elève au collège La Persévérance, à Boissard (Les Abymes), Nathanaël a débuté la musique à l’âge de 5 ans, dans une école de musique. Il poursuit sa pratique avec Arnaud Fedhaoui, lauréat 2023 des Trophées de la biguine, catégorie Instrument.
Parallèlement à ses cours de musique, le jeune Nathanaël, évolue en tant qu’en qu’instrumentiste au sein d’un groupe de carnaval, notamment. « Je joue du classique, de la biguine, de la musique de carnaval et ça me plait beaucoup ! », commente le lauréat. Très motivé, Nathanaël Gendrey souhaite devenir ingénieur en aéronautique spatiale, tout en poursuivant la pratique musicale.
Mis en place en 2018, par Winny Kaona, chanteuse de biguine, auteure de plusieurs ouvrages pour célébrer le centenaire de Moune de Rivel, les Trophées de la biguine constituent son legs à la communauté scolaire et aux associations qui valorisent la tradition.
Cette année, les Trophées de la biguine ont pu compter sur Jacqueline Cachemire-Thôle (figure du gwoka, co-fondatrice de l’Akademiduka, enseignante retraitée), Florence Naprix (chanteuse), Jean-Claude Descieux (musicien), Didier Ochiste (organisateur d’événementiels), Henri Bistoquet (auteur), Arsénia Rousseau en tant que membres du jury.
Cécilia Larney
Les lauréats des Trophées de la biguine 2024
- Catégorie chant : école élémentaire de Dothémare 2 (Les Abymes)
- Catégorie instrument : Nathanaël Gendrey
- Catégorie danse : Biguin’ bel flè
- Coup de cœur : Ecole maternelle de Grand-Bois (Le Gosier)