Le 2 mars 2021, l’UTC-UGTG entamait un mouvement de grève dans les collectivités de Guadeloupe et singulièrement les mairies.
Le travail cessait. Des négociations engagées ne donnaient pas grand-chose.
L’UTC-UGTG réclamait la revalorisation des carrières des agents des collectivités dont l’avancement pour les uns et les conditions d’emplois pour les autres étaient bloqués depuis des années.
Les maires arguaient la plupart leur arrivée récente aux manettes et demandaient du temps pour étudier les dossiers au cas par cas, prévenant que les finances des collectivités, déjà mises à mal par des gestions antérieures hasardeuses, ne permettraient pas de tout considérer tout de suite.
Blocage. Au bout de trois mois l’intercession de trois maires délégués par l’Association des maires de Guadeloupe -Jean-Philippe Courtois, André Atallah et Éric Jalton- permettait de signer un protocole et d’engager plus sereinement les négociations.
Le 2 août, l’UTC-UGTG faisait savoir que trois maires n’ont pas signé le protocole et refusent de négocier : Elie Califer, maire de Saint-Claude, Jean Bardail, maire de Morne-à-l’Eau et Édouard Delta, maire d’Anse-Bertrand.
L’UTC-UGTG « exige l’ouverture des négociations » et appelle les agents à rester mobilisés.