Guadeloupe. Trois journées marathon pour la ministre du Tourisme  

Elle était en Martinique, elle arrive à 15 heures en Guadeloupe et y sera jusqu’à dimanche en début d’après-midi.

Réunion avec l’ensemble des partenaires du tourisme à la CTM.

Nathalie Delattre, ministre déléguée en charge du Tourisme, débutera sa visite officielle vendredi 28 mars. Elle y rencontrera l’ensemble des professionnels du secteur qui font vivre la filière tourisme sur l’archipel pour échanger, notamment, sur la nécessaire diversification de l’offre touristique.

Le déroulé prévisionnel de la visite de la ministre est dense. Il débute aujourd’hui à 14 heures par la découverte des installations de l’aéroport international Guadeloupe Maryse-Condé et la présentation des projets innovants de la société aéroportuaire.

Tourisme et politique

Nathalie Delattre s’entretiendra, ensuite, dans les locaux du CTIG, à Dothémare, aux Abymes, avec Ary Chalus, président de la Région Guadeloupe qui veut marquer qu’il est là chez lui. Puis, cette visite se poursuivra par une table ronde avec les élus et les professionnels du tourisme conduits par l’inévitable Patrick Vial-Collet, président de la CCI-IG et propriétaire de nombreux hôtels dans l’archipel.

Ensuite, aux alentours de 17 heures, la ministre s’entretiendra avec Jean-Philippe Courtois, vice-président du Conseil départemental à la résidence du Gosier. Celui-ci sera accompagné de Sabrina Robin, vice-présidente de la commission tourisme au Conseil départemental. A noter que le Conseil départemental prend de plus en plus une part active à l’offre touristique puisqu’outre qu’il est partenaire non négligeable du CTIG, il dispose de la majeure partie des sites touristiques à voir dans l’archipel.

En bateau !

Samedi 29 mars, Nathalie Dalattre prendra la vedette à Trois-Rivières pour se rendre aux Saintes pour inaugurer le kiosque du tourisme de Terre-de-Bas puis visiter le Fort Napoléon et le musée de la gendarmerie qui y est hébergé.

De retour sur le continent, la ministre visitera en bateau la réserve naturelle Cousteau et de l’îlet Pigeon à Malendure – Bouillante. Elle y rencontrera les agents de l’Office du tourisme et ceux du Parc National.

Nathalie Delattre fera ensuite une escale en pleine nature, route de la Traversée, à la maison de la Forêt et à la cascade aux écrevisses.

Cette journée marathon s’achèvera avec le lancement du label Spiritourisme Moun Peyi, à l’invitation de l’Office du tourisme de la Communauté d’agglomération La Riviera du Levant dans un hôtel du Gosier.

Côté mémoire

Dimanche 30 matin, Nathalie Delattre se rendra aux Marches aux esclaves à Petit-Canal, lieu de commémoration de l’esclavage et visitera l’ancienne prison, l’un des sites retenus par la Fondation du patrimoine et de mission Bern 2025.

La ministre poursuivra sa visite sur le terrain pour parler sécurité des croisiéristes avec la préfecture et la mairie pointoise sur le port de Pointe-à-Pitre puis visitera le Mémorial ACTe, lieu de commémoration des traites négrières et de l’esclavage aux Antilles.

La dernière étape de ce voyage officiel sera la visite de l’Hôtel Fort Fleur d’Epée en rénovation. 

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​