La présentation du projet des collectivités se fera le 20 octobre à l’Université des Antilles.
La transformation publique s’inscrit au cœur des territoires. Elle constitue un axe majeur de développement accentué par la crise sanitaire que nous avons traversée et démontre la nécessité d’accélérer la transformation numérique du service public. Elle offre aussi l’opportunité aux territoires de renforcer leurs efforts collectifs pour améliorer l’action publique au plus près des administrés dans divers domaines tels que ceux liés aux services aux usagers, à la gestion des déchets, etc.
Les collectivités territoriales sont les principales concernées par les problématiques que soulève la transition numérique. Ce constat est amplifié par la recrudescence des cyberattaques subies par les collectivités ou encore par les initiatives gouvernementales mises en place pour accompagner la transition numérique.
Aussi, la commission régionale de la stratégie numérique du 3 mai 2023 a fixé un cap ambitieux pour soutenir la transition numérique en Guadeloupe, notamment en soutenant à hauteur de 300 000 € le projet de transition numérique des collectivités qui s’inscrit dans le cadre du contrat de convergence et de transformation 2019-2023.
Ce projet fera l’objet d’une présentation lors d’un copil le 20 octobre à l’université des Antilles campus Universitaire de Fouillole à Pointe-à-Pitre, amphithéâtre Méril.