Guadeloupe. Tous unis pour une eau en quantité et de qualité… très vite !

Le Conseil syndical de l’eau s’est réuni jeudi à la résidence départementale. A table, Jean-Louis Francisque, président du SMGEAG, le syndicat de l’eau, flanqué de part et d’autre du préfet Joël Mathurin, directeur de cabinet de Jean-François Carenco, ministre délégué chargé des Outre-mer, et du préfet de Région, Alexandre Rochatte, tous deux entourés des présidents des grandes collectivités, Guy Losbar, président du Conseil départemental, Ary Chalus, président de la Région Guadeloupe. Sur les autres branches de la grande table, des élus.

Au menu, l’eau. Donner de l’eau en quantité et de qualité aux Guadeloupéens, air connu.

Mais, vue la qualité des personnalités présentes et leur détermination — certains ont montré leurs muscles, ils sont volontaires et le font savoir sur tous les tons — on ne devrait pas tarder à voir les effets de cette réunion.

Guy Losbar, avec la mesure qui qualifie ses interventions, a rappelé le travail effectué, notamment en cette période de crise post-Fiona et sa volonté de poursuivre les efforts. Efforts non négligeables puisque le président du Conseil départemental a mobilisé le stock stratégique irrigation, à savoir les canalisations et tout ce qu’il faut, habituellement, pour réparer les adductions d’eau pour l’irrigation de la Grande-Terre.

Il y a un stock de tuyaux, de canalisations, de colliers de serrage, de matériels en avance pour ces réparations. Là, ces matériels servent à réparer les canalisations d’eau potable à destination des Guadeloupéens. Celles d’origine, fatiguées et endommagées par Fiona, ont cédé.

L’urgence prime.

Ary Chalus a rappelé tout l’argent de la Région mis pour les réseaux d’eau. Et sa détermination de faire encore et toujours plus. L’homme de terrain a fait le tour des chantiers en cours et évalué (avec ses techniciens) les besoins, mobilisé les moyens financiers. Dé-ter-mi-na-tion !

Joël Mathurin s’est dit satisfait de cet état d’esprit volontaire. L’Etat fera sa part. C’est le moins qu’on puisse attendre à ce stade des discussions… L’avenir dira combien de temps il faudra pour rétablir les réseaux d’eau. Rappelons que ceux-ci ont été très impactés par Fiona et que, partout en Guadeloupe, Etat, Région, Département, communes distribuent de l’eau potable en bouteilles — ou à l’aide d’une machine à désaliniser l’eau de mer — dans la plupart des communes, ce depuis un mois.

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​