Guadeloupe. « Tous résilients face aux risques » : la ville de Baie-Mahault prépare ses habitants au risque tsunami

« Face à l’imprévisible, soyons prêts ! », c’est l’objectif que s’est fixé la ville de Baie-Mahault, dans le cadre des actions menées pour préparer sa population à la conduite à tenir en cas de survenance d’un ou de plusieurs risques majeurs.

A cet effet, vendredi 6 octobre, une réunion d’information sur la conduite à tenir en cas de tsunami était organisée à la Maison de Quartier de Fond Richer, en présence de Luc Reinette, de l’association PANGA et le Pr Narcisse ZAHIBO.

Cette initiative s’inscrit dans une démarche globale pilotée par la Direction de la Sécurité Publique et de la Sûreté Civile.

Ce vendredi 13 octobre, place à la pratique. En effet, un exercice d’évacuation tsunami est prévu aux alentours de 17h, toujours dans le quartier de Fond Richer et du lotissement Ilot Bourbon, identifiée comme une des zones susceptible d’être impactée en cas de vague de submersion. La population a été
avertie au préalable et une signalétique dédiée a également été posée dans le secteur.

Le scénario retenu :
. Un séisme de magnitude 7 survient au large du Grand Cul-de-sac Marin, à environ 50 km des côtes et génère un tsunami produisant des vagues de 3 à 4 m de hauteur, qui devraient dans l’heure atteindre le littoral Baie-Mahaultien.
. L’alerte sera donnée à la population par le biais des services de la ville, informés directement par le SIDCP.
. Une évacuation immédiate est attendue.
Le personnel de la DSPSC et de la VAQ (Vie et Animation des Quartiers) doit dans un temps rapide informer les riverains et leur conseiller d’atteindre dans les meilleurs délais le site refuge, se situant au sommet de la rue des Ratons Laveurs.

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​

KARIB'Archives

Rechercher un article par mot clé dans nos archives à partir de 2020

DERNIERES INFOS

LE TOP KARIB'INFO