Le club omnisports de Capesterre-Belle-Eau a finalisé la première partie du Tournoi international de judo de Capesterre Belle-Eau dimanche 27 avril 2025.

De nombreux combattants se sont exercés au cours de la journée pour remporter la compétition dans leur catégorie. Le tournoi est le seul classé A des Antilles-Guyane.
Avec la labelisation du tournoi, des points pour les classements internationaux sont à gagner en cas de victoire. Ainsi, le tournoi a pu attirer des compétiteurs de grande qualité : Angel Gustan, champion de France division 1 des + 100 kilos, Nehemia Paul, champion Antilles-Guyane des plus de 100 kilos et Jeremie Ngombi, champion du Pacific international étaient les têtes d’affiche de la compétition.
Rebecca Acina
Angel Gustan :
La matinée s’est déroulée dans une ambiance de tournoi, avec de l’animation dans les gradins mise par les spectateurs et les judokas. Après la compétition, les judokas ont été récompensés par une remise des prix qui comprenait médailles et cadeaux.
Après le tournoi, les judokas pourront suivre un stage de perfectionnement avec Darcel Yandzi, ancien champion d’Europe et ancien entraîneur technique de Teddy Riner et de l’équipe de France.
Darcel Yandzi :
Jérémie Ngombi :
Un tournoi positif pour les arbitres
Le tournoi a permis aux judokas de pratiquer leur sport et de progresser, mais également aux arbitres de pouvoir progresser. Mariline Parfait, formatrice régionale d’arbitrage du 77 (Seine et Marne), arbitre continentale et professeure de judo et para-judo, était présente pour évaluer le niveau des arbitres guadeloupéens. Ils ont tous passé l’examen et ont été promus d’un niveau. Tous les arbitres stagiaires sont passés au niveau départemental, les départementaux sont passés au niveau régional et les arbitres régionaux sont passés au niveau inter-ligues. L’évaluatrice a particulièrement été impressionnée car certains arbitres ont combattu en plus d’avoir arbitré.
Tafari TIROLIEN
Il a dit

Jimmy Guillou – président de la ligue de judo de Guadeloupe
« C’est un moment important pour tout le judo caribéen parce que cette compétition est la seule qui est labellisée A des Caraïbes. C’est une compétition que l’on doit soigner afin de l’améliorer et de faire en sorte qu’elle grandisse. Cela va nourrir le judo guadeloupéen. Nous sommes actuellement en fin de saison, les grosses échéances sont passées mais les judokas ont répondu présent. Je pense que cette compétition, à une autre période, pourrait être la plus belle des Caraïbes. »