Mardi 7 septembre, Guy Losbar et son staff ont visité des collèges entre Baie-Mahault et Capesterre Belle-Eau. Le président du conseil départemental a souhaité vérifier si les consignes données dans la perspective de la rentrée scolaire, lundi prochain, ont été suivies. C’est un budget de 12 millions d’euros pour les 42 collèges de l’archipel.
Collège Maurice-Satineau, à Baie-Mahault. Joli collège, Avec des bâtiments bas, des salles vastes, des espaces verts, une déambulation qui se fait en extérieur.
« Venez prendre du gel ! » A l’accueil, une dame distribue du gel d’un flacon rouge. Chacun s’approche. Elle verse le gel dans les mains creusées… et la visite commence.
Au regard de la lutte liée au COVID-19, des points d’eau équipés de robinets à commande au pied, des distributeurs de savon et des essuie-mains, à l’entrée des établissements afin de permettre le lavage des mains des élèves dès leur arrivée dans l’établissement ont été installés.
L’intervention de la collectivité départementale concerne également un accompagnement sur l’entretien des espaces verts, l’élagage des arbres et arbustes ; la maintenance et la vérification de la qualité de l’eau des citernes, ainsi que des traitements de désinfection, de désinsectisation et de dératisation des établissements.
A Capesterre Belle-Eau, Jean-Philippe Courtois, le maire, s’est réjoui de la mise en travaux du collège Sylviane Telchid.