Guadeloupe. Tournée des collèges : après Félix-Eboué, Sadi-Carnot

Ce vendredi, Guy Losbar, président du Conseil départemental a visité trois collèges : celui de Petit-Bourg, Félix-Eboué, le collège Sadi-Carnot, à Pointe-à-Pitre, puis le collège Florette-Morand de Morne-à-l’Eau.

Il s’agissait de constater que les travaux engagés depuis deux mois sont achevés et que les établissements pourront ouvrir sans difficultés le 7 septembre, jour de la rentrée.

En fait, les services du Département profitent des grandes vacances pour investir la plupart des collèges. Dans certains, comme à Morne-à-l’Eau, les travaux sont limités (l’étanchéité des bâtiments et le remplacement des coursives) dans d’autres, comme à Petit-Bourg et Pointe-à-Pitre, les travaux ont nécessité la présente d’une cinquantaine d’ouvriers du bâtiment (peintres, maçons, plombiers, électriciens, etc.) de cinq entreprises pendant huit semaines.

Le magnifique escalier en colimaçon.

Etablissement aux bâtiments anciens, le collège Sadi-Carnot se porte bien pour ses cinquante ans : c’est une structure classique qui recèle quelques curiosités dont la moindre n’est pas cet escalier monumental en colimaçon, élégant, qui permet d’accéder à tous les étages. Peint en bleu, il ressort bien sur le fond jaune des bâtiments.

Un livret de l’élève
aux couleurs de l’établissement

L livret de l’élève est conséquent, bourré d’informations.

Dès son arrivée, Guy Losbar, accompagné de Sabrina Roger, Michel Mado, conseillers départementaux, Tanya Galvani premier maire-adjoint de Pointe-à-Pitre, s’est vu remettre par la principale, Dominique Poullet, un livret de l’élève aux couleurs de l’établissement. Que le président s’est empressé de consulter.

Quels travaux ont été entrepris depuis juillet ? Le traitement des fissures de certains bâtiments, le pose de rampes, la peinture intérieure des façades. Le tout est pimpant.

Tanya Galvani ne dira pas le contraire. Maire-adjoint, elle a apprécié cette démarche du président Losbar et la visite guidée dans un établissement qui fait honneur pleinement à la ville.

Guy Losbar, dont on sait que c’est un impératif de son programme, a vérifié que l’on avait bien pensé, quoiqu’en milieu urbain, à réserver une place pour un jardin créole de plantes vivrières et médicinales. C’est fait, Dominique Poullet lui a montré des espaces qui seront consacrés à ce jardin.

Le jardin créole cher à Guy Losbar prend forme.

Le collège Sadi-Carnot de Pointe-à-Pitre sera bien prêt pour l’ouverture le 7 septembre.

Dominique Poullet a souhaité dire que les relations entre les services techniques du Département et l’établissement sont au beau fixe : en effet, les murs appartenant au Département, celui-ci veille à un entretien permanent de son bien. Pour le bénéfice des élèves et du personnel qui travaillent dans une bonne atmosphère.

Dominique Poullet, principale :

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​