La saison de la croisière s’annonce particulièrement dynamique dans l’archipel, avec une augmentation significative du nombre d’escales de 15% par rapport à la saison précédente.
Le Comité du Tourisme des Îles de Guadeloupe (CTIG) poursuit ses actions de promotion de la destination Îles de Guadeloupe.
Ainsi, le Seatrade Cruise Med, qui s’est déroulé les 11 et 12 septembre 2024 à Malaga, en Espagne, est une opération importante pour le Comité du Tourisme des Îles de Guadeloupe (CTIG) car elle permet de promouvoir la destination Îles de Guadeloupe auprès des compagnies de croisières.
Le CTIG en collaboration avec le Grand Port Maritime de Guadeloupe (GPMG), l’aéroport Guadeloupe Pôle Caraïbes (rebaptisé Guadeloupe – Maryse Condé), les tours opérateurs et les agents maritimes locaux ont eu l’opportunité de se positionner au sein du Caribbean Village avec les îles caribéennes phares de l’industrie de la croisière.
Au cours de cet événement, douze rendez-vous préalablement organisés ont permis à la destination de présenter les résultats de la saison précédente ainsi que les nouvelles offres d’excursions adaptées aux croisiéristes.
Les compagnies de croisières, telles que MSC, Costa ou Marella, ont eu l’occasion d’interagir directement avec les interlocuteurs locaux, renforçant ainsi les liens établis.
« Le bilan de cette édition du Seatrade Cruise Med est très positif. Les interactions et les engagements avec les partenaires du secteur devraient contribuer à des perspectives prometteuses de la croisière dans les Îles de Guadeloupe », affirme-t-on au CTIG.
285 escales attendues
Au total, 285 escales sont prévues pour la saison 2024-2025, contre 245 à la dernière saison. Les escales qui accueilleront les navires de croisière restent Pointe-à-Pitre et Terre-de-Haut (Les Saintes) tandis que Deshaies maintiendra le même niveau d’accostages. De plus, Basse-Terre et Saint-Louis de Marie-Galante accueilleront également des croisiéristes.
La compagnie MSC Explora Journeys, dédiée au segment luxe du groupe MSC, ajoute deux escales à Basse-Terre et à Pointe-à-Pitre. Tout nouveau navire, l’Explora II, sera positionné à Pointe-à-Pitre et Basse-Terre pour sa première saison dans nos îles.
Par ailleurs, la compagnie MSC basera également son navire Virtuosa à Pointe-à-Pitre pour cette période et Costa Croisière, qui fête ses 30 ans dans les Îles de Guadeloupe, positionnera le Fortuna et Fascinosa.
La présence de nouvelles compagnies, comme Four Seasons, a permis d’ouvrir des perspectives intéressantes pour l’avenir, notamment avec l’annonce de l’inauguration de l’escale de son premier navire à partir de janvier 2026. Le groupe ultra luxe a choisi de faire escale dans les Îles de Guadeloupe pour son premier itinéraire dans les Caraïbes.
Cette dynamique témoigne d’un attrait permanent de la destination pour des expériences de croisière haut de gamme.
« Les acteurs de l’industrie de la croisière sont engagés afin de mettre en œuvre un plan d’action visant à améliorer l’attractivité et la sécurité des passagers. Le Comité du Tourisme des Îles de Guadeloupe s’engage à communiquer aux compagnies de croisières la diversité d’offres touristiques innovantes et authentiques de nos territoires », affirme le CTIG.