La compagnie JetBlue a annoncé le retrait de la liaison directe entre New-York et Pointe-à-Pitre qu’elle opérait depuis 2020 à raison de trois vols par semaine. Le Comité du Tourisme des Îles de Guadeloupe (CTIG) réagit.
Depuis sa mise en service en février 2020, le CTIG a accompagné la ligne directe entre New-York et Pointe-à-Pitre, qui opérait entre les mois de novembre et mai, avec des campagnes de communication dédiées, des accueils de journalistes et des événements à destination de la presse, jusqu’au cœur de la ville de New York.
La Société aéroportuaire Guadeloupe Pôle Caraïbes (SAPG a communiqué, ces derniers mois, de bons chiffres sur le faisceau Usa/Canada. Au mois de mai, ce dernier présentait « une bonne santé », selon la SAPG, et constituait même « l’unique axe orienté à la hausse avec 24,5%, confirmant la nécessité d’en faire un marché prioritaire en matière de promotion et de développement. » En juin, ce même faisceau continuait d’être moteur de l’activité aéroportuaire avec une croissance de 11,3% par rapport à juin 2023.
Pourtant, le Caribbean Journal, de son côté, est moins optimiste et affirme que JetBlue a éliminé les destinations les moins attractives du moment, dont Pointe-à-Pitre… Selon des sites spécialisés, l’absence d’hôtels de gamme supérieure répondant aux standards américains pénaliserait le territoire guadeloupéen sur ce segment du marché…
Que dit le CTIG ? « Notre collaboration a été affectée par la pandémie mondiale de la COVID-19, entre 2020 et 2021, puis par les événements sociaux en Guadeloupe à la fin 2021.
Depuis, les chiffres réalisés lors de la dernière saison ont démontré le dynamisme de la destination Guadeloupe au départ de New-York.
Le CTIG regrette la décision de la compagnie jetBlue qui procède à une restructuration de son offre. Décision qui s’explique par un « retour aux racines », mentionne jetBlue, qui semble se concentrer davantage sur ses marchés de la côte Est et de l’Amérique latine.
Au total, ce sont près de 24 lignes qui sont concernées par cette restructuration pour la prochaine saison : la compagnie se retire complètement de 7 aéroports américains (Caroline du Nord, Texas, Californie…). D’autres hubs à destination d’îles caribéennes seront également affectés par cette décision, parmi eux, Kingston en Jamaïque, Los Cabos et Cancun au Mexique, ainsi que Saint-Domingue en République dominicaine. »
Néanmoins, le CTIG ne se veut pas défaitiste et continuera à travailler avec l’Amérique du Nord.
« Les Îles de Guadeloupe restent toujours desservies en vols directs depuis Miami tout au long de l’année par American Airlines et Air France.
L’Amérique du Nord, qui reste un marché cible prioritaire, clairement identifié par la Collectivité Régionale dans le Schéma Régional de Développement du Tourisme et des Loisirs de Guadeloupe voté en décembre 2023, continuera de bénéficier des actions et de campagne de promotion spécifiques.
Avec la Région Guadeloupe, le CTIG poursuit donc la mise en œuvre d’une stratégie ambitieuse pour l’attractivité et l’accessibilité de la destination, en étroite collaboration avec la Société Aéroportuaire (SAGPC) ainsi que l’ensemble des acteurs du tourisme en Guadeloupe. »
Pour reprendre ce fameux bâton de pèlerin nécessaire dans le domaine touristique car rien n’est jamais gagné dans un monde concurrentiel, le CTIG confirme : « Les équipes seront présentes au salon de l’aérien Routes Americas qui se déroulera, du 10 au 12 février 2025, à Nassau, au Bahamas. »