Guadeloupe. Tour cycliste : Sam Maisonobe s’impose à Sainte-Rose !

Le maillot jaune et leader du Tour de la Guadeloupe a confirmé sa position samedi 31 août 2024 en s’imposant lors de la 8e étape de la compétition qui se disputait entre Le Lamentin et Sainte-Rose.

L’équipe colombienne de la Sistecredito pensait réussir un nouveau doublé en plaçant Sebastian Castano en seconde position devant Sam Maisonobe. Cependant, la course a été donnée à Sam Maisonobe pour un geste anti-sportif lors du sprint. 

Les journées se suivent et se ressemblent sur les routes du Tour de la Guadeloupe. Sur cette huitième étape qui comportait les dernières difficultés du parcours, l’objectif des poursuivants de la Team Sistecredito était simple : prendre le maximum de minutes sur le maillot jaune. Au cours de la journée les Colombiens ont été attaqués de toutes parts mais ont tenu bon jusqu’au bout et réalisé un nouveau doublé sur la ligne d’arrivée. 

« Nous avons été attaqués au cours de l’étape mais notre objectif était de rester bien placé et de protéger notre classement au général. J’ai commencé avec un prologue assez moyen mais de jour en jour j’ai pu défendre mon maillot », a expliqué Kevin Castillo maillot jaune du tour. 

Le jeune coureur de 22 ans est désormais en très bonne position pour l’emporter dimanche au terme de la 9e et dernière étape du tour entre Pointe-à-Pitre et Baie-Mahault. Malgré une avance certaine qui s’est consolidée au cours de l’étape du jour, les coureurs de la Team Sistecredito restent prudents.« Notre but est de réussir à remporter ce Tour en équipe. Merci à notre directeur sportif, à notre masseur, à tous nos coéquipiers pour ces résultats mais la course n’est pas finie, il manque une étape. » a affirmé Sebastian Castano en conférence de presse. 

Les deux Colombiens venaient de finir 1er et 2e du Tour, dominant le sprint en s’imposant devant Sam Maisonobe. Lors de la conférence de presse, le jeune coureur (20 ans) porteur du maillot blanc du meilleur jeune avait annoncé qu’il ne souhaitait pas s’exprimer sur ce qui c’était passé lors du sprint en laissant le soin aux professionnels de revisionner les images.

Quelques heures après l’arrivée, le verdict est tombé : la course a été donnée à Sam Maisonobe qui remporte sa seconde victoire d’étape. La victoire a été retirée à Kevin Castillo en raison d’un blocage illégal et d’un coup d’épaule durant le sprint. Les deux coureurs colombiens ont reçu une amende et une pénalité de -5 points au classement général. 

Sam Maisonobe 

Une belle course dominée par la Team Sistecredito 

Comme prévu les coureurs colombiens se sont placés en tête de peloton afin de contrôler la course et empêcher le départ des hommes dangereux au classement général, Sam Maisonobe, Dilhan Will ou encore Damien Urcel. La balade sera cependant semée d’embûches et d’attaques des poursuivants. Les premiers coups sont portés par Stefan Bennett, membre d’un premier groupe d’échappés, qui sera rattrapé. Le coureur leader de la sélection de la Martinique va réussir une longue échappée avec Husni puis en solitaire. Il sera repris dans l’ascension de Gommier. 

Dans la ville de Deshaies, Damien Urcel, pourtant bien surveillé, réussit à semer compagnie au peloton qui va cependant le reprendre. C’est encore lui qui tente quelques kilomètres plus tard de semer compagnie au peloton devenu un groupe de tête avec le rythme effréné imposé par les Colombiens. Le groupe de tête de sept coureurs est alors composé des hommes forts du classement qui se rapprochent de la ligne d’arrivée. C’est en effet en se rapprochant de Sainte-Rose que Kevin Castillo, Sebastian Castano et Sam Maisonobe faussent compagnie aux autres coureurs pour rejoindre la ligne d’arrivée. 

Tafari Tirolien

Damien Urcel 

Classement de l’étape 
1- Sam Maisonobe – Vendée U 
2- Sebastian Castano – Team Sistecredito
3- Kevin Castillo – Team Sistecredito 
4- Damien Urcel – Team vélo club cycliste Capesterre Belle-Eau
5- Dilhan Will – Uni Sport Lamentinois 
6- Adam Mitchell – Vendée U 
7- Alan Boileau – Philippe Wagner Bazin 
8- Mattis Lebeau – Charvieu Chavagneux Isère cyclisme 
9- Philippe Jacob – Team Ecoflo-Chronos 
10- Diego Milan – Uni Sport Lamentinois 

Classement général
1- Kevin Castillo – Team Sistecredito 
2- Sebastian Castano – Team Sistecredito 
3- Sam Maisonobe – Vendée U 
4- Dilhan Will – Uni Sport Lamentinois 
5- Damien Urcel – Team vélo club cycliste Capesterre Belle-Eau
6- Adam Mitchell – Vendée U 
7- Boris Carène – Team Cama CCD 
8- Lebeau Mattis – Charvieu Chavagneux Isère Cyclisme 
9- Diego Milan – Uni Sport Lamentinois 
10- Stefan Bennett – Sélection Martinique

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​