Guadeloupe. Tour cycliste : Lucas Boniface s’impose une nouvelle fois au sprint

La 5e étape du 72e Tour cycliste de la Guadeloupe a été remportée par le coureur de Vendée U, Lucas Boniface, aux Abymes. Il signe sa deuxième victoire consécutive après celle de la quatrième étape à Sainte-Anne.

Comme pour sa première victoire, Lucas Boniface s’est imposé au sprint final pour le plus grand plaisir des spectateurs venus en nombre aux Abymes. Les scénarios de course se suivent et se répètent sur le Tour de la Guadeloupe. Depuis le début de la compétition, les coureurs peinent à mener les échappées au bout, tant le rythme du peloton est élevé cette année.

La 5e étape du Tour cycliste qui se disputait entre les villes de Deshaies et des Abymes, n’a pas dérogé à la règle, ce mercredi 9 août. La course a été lancée très rapidement, par une échappée de huit hommes dès le passage à Sainte-Rose. Le groupe va réussir à prendre jusqu’à 3 minutes d’avance sur le peloton, avant de voir cette avance diminuer au fur et à mesure de la course.

Remake

Adrien Guilonnet complète le podium.

Ce scénario s’est répété à de nombreuses reprises. Le peloton, lancé à vive allure, sait comment élever le niveau de la course pour rattraper son retard en moins de 10 kilomètres. Les hommes échappés verront leur avance passer de 2’40, à 1’25. La course s’est définitivement jouée aux Abymes, où un circuit attendaient les coureurs qui devaient passer quatre fois par le morne de Masselas. L’avance diminuera progressivement au fil des tours, et le groupe d’échappée perdra des hommes présents depuis Sainte-Rose.

Lucas Boniface a su profiter de ce rapprochement pour s’intégrer au groupe de tête lors de la jonction. Le coureur de la Vendée U prendra ensuite le meilleur au sprint à l’instar de sa dernière course. Sur la ligne, le sprinteur devance Mathieu Pellegrin, pensionnaire de la CSCA, club des Abymes. Le podium a été complété par Adrien Guilonnet de l’équipe de Corbas Lyon Métropole. 

Tirolien Tafari 

Il l’a dit

Mathieu Pellegrin, de la CSCA :« Je suis un peu déçu de passer si près, même si terminer deuxième c’est mieux que de terminer troisième, quatrième ou cinquantième. Mais, c’est toujours frustrant de passer si près de la gagne. Avec l’équipe, on a décidé de se mettre dans les meilleures conditions possibles : il ne nous manquait pas grand-chose, on est tombé sur plus fort aujourd’hui. Cette étape aux Abymes, la ville du club, on avait à cœur de la remporter comme toutes les autres, mais celle-là peut être un peu plus ! »

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​