Le coureur de la Vendée U, Lucas Boniface, s’est imposé à Sainte-Anne, ce mardi 8 août, lors de la 4e étape du Tour de la Guadeloupe.
Lucas Boniface, qui avait déjà terminé sur le podium, a confirmé ses capacités au sprint. Elles lui ont permis de devancer Kacio Freitas et Samuel Paslier. Pour cette étape de transition entre les villes de Saint-François et de Sainte-Anne, après le gros parcours de ce lundi 7 août, tout s’est joué au sprint final à Sainte-Anne. Le sprint a été remporté par un coureur désigné depuis le début du Tour comme « une menace » sur les étapes qui peuvent possiblement se terminer par un sprint. Lucas Boniface qui comptait déjà un podium depuis le début du Tour a su s’imposer dans ce registre au terme d’une course mouvementée et marquée par plusieurs tentatives d’échappées contrôlées par le peloton.
« Après ma deuxième place, j’avais vraiment envie de gagner, a expliqué le vainqueur du jour. Même s’il y avait de la difficulté avec la pluie, et le risque de glisser sur la chaussée, on a pu faire une bonne course. On voulait placer nos coureurs bien classés dans les échappées, parce que notre stratégie est d’avoir plusieurs cartes. On sait qu’il y a des courses sur lesquelles plusieurs minutes peuvent être gagnées rapidement. »
Kendric Clavier et Damien Urcel se distinguent
L’équipe de Vendée U avait l’ambition de placer ses coureurs bien classés au départ de la course, chose qui a été faite lors de la première échappée de 10 coureurs qui a commencé la matinée.
L’échappée la plus marquante a été faite au 58e kilomètres avec neuf coureurs dont Hugo Scala, pensionnaire du Project Echelon Racing et Kendric Clavier de la Jeunesse cycliste abymienne. Ces deux hommes seront les deux derniers rescapés de cette échappée. Hugo Scala sera rejoint en dernier par un peloton déterminé, dans lequel l’équipe de Vendée U avait réussi à placer Lucas Boniface.
Le Guadeloupéen Kendric Clavier a reçu le prix du coureur le plus combatif pour son beau parcours. Damien Urcel, porteur du maillot à pois du meilleur grimpeur, s’est également illustré au cours de la course en consolidant sa place de meilleur grimpeur en remportant le Grand prix montagne et en finissant 5e de l’étape, premier coureur guadeloupéen.
Le classement général, qui n’a pas bougé ce mardi, pourrait connaître des changements avec une épreuve qui verra les coureurs monter l’ascension de Masselas à quatre reprises pour une étape qui reliera les villes de Deshaies et Les Abymes.
Tirolien Tafari