Guadeloupe. Tour cycliste : le Parc national rappelle les bonnes pratiques

Dès 9 heures, ce lundi 7 août, les équipes du Parc national attendent les spectateurs sur le parking de la Maison de la forêt.

Pour la 72e édition du Tour cycliste international de la Guadeloupe, le Parc national accueillera deux passages de la caravane au col des Mamelles, zone classée cœur de parc national, à l’occasion de la 3e étape le 7 août et de la 6e étape du 10 août.

Pour cet événement populaire qui engendre une forte affluence sur les bords de route, sur les aires de pique-nique ou aux abords des rivières, les agents seront mobilisés pour sensibiliser le public à la réglementation en vigueur afin de préserver ce lieu d’exception.

Des sites prisés… et à préserver

Le premier passage de la caravane du Tour cycliste sur le territoire, ce lundi 7 août, est l’occasion pour les nombreux supporters de découvrir les traces et sentiers forestiers des Mamelles ou de la rivière Quiock, les aires de pique-nique aménagées par le Parc national à Corossol, Bras David ou à la cascade aux Écrevisses. Des lieux de détente particulièrement prisés. Ces espaces présentent aussi une faune et une flore remarquables qui doivent être préservées pour les générations futures.

Pour maintenir la qualité de ces espaces classés « Cœur de Parc national », il est important que chacun adopte des gestes simples.

Les bonnes pratiques

• Ne jamais faire de feu au pied des arbres, ni sur le sol car ils détériorent durablement les sols. Utiliser exclusivement les barbecues disponibles sur les aires de pique-nique.

• Prévoir des sacs poubelles et ramasser tous ses déchets, même les biodégradables ; les déchets laissés sur site attirent les rongeurs vecteurs de maladie.

• Ne jamais nourrir les mangoustes pour éviter leur prolifération ; ces espèces exotiques envahissantes menacent la biodiversité endémique.

• Ne jamais couper les troncs ou les branches des arbres, mais profiter de leur ombre naturelle sans leur porter atteinte.

• Ne pas piétiner, ni arracher la végétation basse qui contribue à la stabilisation du sol et à la limitation de l’érosion ; les raisiniers, catalpas et patates de bord de mer retiennent naturellement le sable et préservent la plage.

• Profiter des carbets et respecter les équipements mis en place pour l’accueil du public ou pour la réhabilitation des végétaux, sans les dégrader.

• Limiter l’utilisation des savons, détergents, shampooings qui portent atteinte à la biodiversité.

• Observer les animaux sans les toucher, les nourrir, les déranger, ni les tuer.

• Ne pas sortir des sentiers balisés aménagés pour votre sécurité ; le piétinement détruit la biodiversité.

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​