Guadeloupe. Tour cycliste : la Colombie encore ! 

Le coureur colombien de la Team Sistecredito, Juan Diego Hoyos, s’est imposé sur la septième étape du Tour entre les villes de Morne-à-L’Eau et de Petit-Canal. Le Colombien a conclu l’une des plus longues étapes du tour (159 kilomètres) de belle manière afin de confirmer la domination de l’équipe colombienne sur le tour. 

Les têtes du Tour. @TT

Ils ne sont plus que deux. Seuls deux coureurs de l’équipe colombienne de la Sistecredito n’ont pas encore remporté d’étape sur ce Tour de la Guadeloupe 2024. Cette statistique démontre la domination de l’équipe colombienne sur le Tour, avec une nouvelle victoire d’un membre de l’équipe vendredi, Juan Diego Hoyos. Celui qui avait été un parfait soldat pour les deux leaders du classement général au cours des dernières étapes, a connu son jour de gloire à Petit-Canal. Sur le sprint, le Colombien a devancé Pol Hervias Garcia, de la team Madras Cycling, et Loris Coss, qui s’offre un second podium. 

Loris Coss :

« Notre plan s’est bien déroulé. Il était prévu que cette étape soit pour moi aujourd’hui, nous avons bien travaillé et nous avons réussi à remporter l’étape », a expliqué Hoyos en conférence de presse. Une analyse simpliste qui ne témoigne pas de la difficulté rencontrée par la Team Sistecredito sur l’étape qui a dû résister aux assauts des concurrents tout au long de la journée. 

Les Colombiens bousculés mais victorieux 

Ils ont été bousculés et challengés dans le peloton au cours de cette matinée, montrant par moment des signes d’hésitation. La Team Sistecredito et son maillot jaune, Kevin Castillo, s’est placée très tôt en contrôle du peloton comme on pouvait le prévoir. Le peloton n’a accordé aucune autorisation de sortie pour les hommes dangereux au classement, ce qui a permis une longue échappée d’un groupe de quatre coureurs qui deviendra rapidement un grand groupe de 21 coureurs avec Boris Carène et Stefan Bennett comme seuls hommes dangereux au classement général. Sam Maisonobe, troisième et première grosse menace, pour les Colombiens aux classementx se trouve dans le peloton accompagné de Dilhan Will. 

« On a une équipe très forte et très unie qui a su travailler et prendre un risque en envoyant des coureur à l’avant. On est très contents ! », affirme Juan Diego Hoyos. 

Le groupe de 21 coureurs est laissé en paix par le peloton et va rapidement augmenté son avance jusqu’à 2 minutes et 30 secondes. Dans le peloton, la Vendée U tente des multiples assauts avec l’aide d’autres équipes pour déstabiliser les Colombiens et échapper à leur vigilance. A l’avant, Juan Diego Hoyos a réussi à se placer dans l’échappée, une raison supplémentaire pour ne pas chercher à rattraper les échappés du jour pour les Colombiens. Malgré les difficultés, la Team Sistecredito réussit donc son coup double, remporter l’étape et protéger le maillot jaune en empêchant les départs des concurrents principaux. 

Samedi, l’étape entre Lamentin et Sainte-Rose semble être la dernière étape pour déstabiliser la Team Sistecredito et mettre en danger le maillot jaune. Elle prévoit plusieurs ascensions et un parcours relevé jusqu’à Sainte-Rose. 

Tafari Tirolien

ILS ONT DIT
Kevin Castillo – maillot jaune 

« C’est une bonne journée pour nous aujourd’hui, il faut que nous continuons à courir comme cela en équipe. On va essayer de contrôler la course comme on l’a fait et notre objectif c’est de s’imposer sur le tour. » 

Pol Hervias Garcia – 2e 

« On a essayé de l’emporter aujourd’hui au cours de cette étape mais les Colombiens ont été meilleurs que nous et ils méritent cette victoire. On va continuer à donner le meilleur pour arriver à une victoire d’étape pour une équipe guadeloupéenne. » 

Classement de l’étape

1- Juan Diego Hoyos – Team Sistecredito 
2- Pol Hervias Garcia – Ass. team Madras Cycling 
3- Loris Coss – Charvieu Chavagneux Isère cyclisme 
4- Kaden Hopkins – Vendée U 
5- Meving Gène – convergence S.C. Abymienne 
6- Diego Milan – Uni sport Lamentinois 
7- Kasper Saver – Philippe Wagner Bazin 
8- Kendric Clavier – Jeunesse cycliste des Abymes 
9- Powell Ethan – Team Ecoflo-Chronos 
10- Romain Arcangeli – Charvieu Chavagneux Isère cyclisme 

Classement général

1- Kevin Castillo – Team Sistecredito 
2- Sebastian Castano – Team Sistecredito
3- Sam Maisonobe – Vendée U 
4- Dilhan Will – Uni Sport Lamentinois 
5- Damien Urcel – Team vélo club cycliste Capesterre- Belle- Eau 
6- Boris Carène – Team Cama CCD 
7- Stefan Bennett – Martinique 
8- Adam Mitchell – Vendée U 
9- Lebeau Mattis – Charvieu Chavagneux Isère cyclisme

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​